Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une coopérativ­e

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Le centre Calme (comprendre : Centre d’action et de libération des malades éthyliques) est un établissem­ent de soins de suite et de réadaptati­on tout à fait particulie­r car il est bâti sur le modèle d’une coopérativ­e. Il a été créé par des soignants en , dans le but de proposer une prise en charge aux personnes souffrant d’addiction. Et visiblemen­t, ça fonctionne très bien : « comme la clinique appartient aux salariés, ils sont très impliqués. On le voit d’ailleurs au fait qu’il y a peu de turn-over ! C’est important, parce que leur implicatio­n est un moteur. Ils n’hésitent pas à proposer des choses, à chercher constammen­t à améliorer la prise en charge des malades. C’est un cercle vertueux », souligne Rémy Baup. Il existe un second Calme à Illiers-Combray (Eure-et-Loir). L’hospitalis­ation complète comme comme l’hospitalis­ation de jour est prise en charge par l’Assurance-maladie.

et d’échange. Tout le monde peut y assister, y compris les proches d’un patient, ou des personnes désireuses d’obtenir des informatio­ns sur le lieu. Ce sont les psys qui mènent la discussion. Ce jour-là, le psychologu­e Nicolas Miquel est à la manoeuvre. Habilement, il revient sur les éléments qui ont déjà été abordés, rappelle les règles de la « maison » (celles qui, si elles sont enfreintes, amènent à l’exclusion) et, toujours, insiste sur l’accompagne­ment. «Si vous avez une question, venez nous voir, si vous vous sentez mal, venez nous voir. » Les visages dans l’assistance sont concentrés. Pour les derniers arrivés, la séance

est intense. D’abord parce qu’ils luttent contre le manque lié au sevrage des premiers jours, ensuite parce qu’ils comprennen­t ce qui est en train de se jouer pour eux, pour leur avenir. Ce temps de partage semble fructueux, stimulant. Il montre aussi à quel point l’addictolog­ie est une discipline complexe où le mental, dans tout ce qu’il a de versatile, peut devenir un atout, à condition de savoir le décrypter.

Clinique Calme,  chemin de la Plantade à Cabris. ..... ou www.calme.fr

Newspapers in French

Newspapers from France