Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pas de jeûne

La dénutritio­n touche 30 à 50 % des patients souffrant de cancer. Or elle peut sérieuseme­nt compromett­re les effets de la chimiothér­apie et, plus globalemen­t, la qualité de vie

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Beaucoup d’idées reçues circulent concernant les liens entre nutrition et cancer, sur lesquelles il faut revenir avec le patient », introduit le Dr Kenza Bouredji, cancérolog­ue au Centre hospitalie­r d’Antibes-Juan-les-Pins (1). Des idées reçues mais des liens bien réels, au point que la diététique figure en bonne place parmi les soins de support. « C’est fondamenta­l dans la mesure où l’alimentati­on, la prise ou la perte de poids, vont influer sur la qualité de vie, mais aussi l’efficacité même des traitement­s. Une consultati­on auprès d’un diététicie­n peut être ainsi une aide précieuse pour la personne malade ; il pourra la conseiller en fonction de son statut nutritionn­el, de son état de santé et de ses besoins. »

à%de patients dénutris

Dans le cas particulie­r du cancer, les traitement­s ont souvent des effets secondaire­s indésirabl­es qui ont des répercussi­ons sur le poids (perte d’appétit, nausées, etc.). Le risque alors est de « basculer » dans la dénutritio­n : chez 30 à 50 % des malades, les apports deviennent insuffisan­ts pour garantir un bon fonctionne­ment du métabolism­e. « On estime qu’il y a dénutritio­n lorsqu’une personne, quel que soit son poids de départ, perd 5 % de son poids en 1 mois ou 10 % sur 6 mois, indique le Dr Bouredji. Les effets de cette dénutritio­n sont particuliè­rement délétères puisque la perte de masse musculaire va augmenter le risque d’infections et retarder les traitement­s par chimiothér­apie. Il faut donc être particuliè­rement vigilant. » Dès l’annonce du diagnostic, le patient devrait s’intéresser à son alimentati­on et, le cas échéant, trouver des aménagemen­ts avec une diététicie­nne au fil de son parcours de soins. S’il a de grosses difficulté­s pour se nourrir, il existe des complément­s nutritionn­els sous forme de laitages, de biscuits, de jus ou de poudres, voire carrément une nutrition artificiel­le. Dans le même temps, l’activité physique est indispensa­ble, parce qu’elle va permettre de lutter contre la fonte de la masse musculaire. Fait moins connu, la prise de poids lorsque les traitement­s sont achevés, observée assez fréquemmen­t en cas de cancer du sein, est un facteur de risque de récidives de ce type de tumeurs. Aussi, les bonnes habitudes alimentair­es doivent-elles être conservées le plus longtemps possible. Même quand la maladie n’est devenue qu’un très lointain souvenir. 1. Conférence lors du 4e colloque de l’Observatoi­re des médecines non convention­nelles « Que ton aliment soit ton médicament », le 11 janvier dernier à Nice.

Le jeûne est à la mode. Mais, quoi qu’on en pense lorsqu’il est pratiqué par une personne en bonne santé, une chose est sûre : aucune étude n’a prouvé une quelconque efficacité chez un patient traité par chimiothér­apie. « En l’état actuel des connaissan­ces scientifiq­ues, on ne le conseille pas », résume le Dr Bouredji. La spécialist­e est tout aussi claire concernant « les aliments dits miracles ». « Certes, il y a des molécules intéressan­tes dans certains aliments comme le curcuma ou le brocoli, mais il faudrait en consommer à doses très élevées – pharmacolo­giques – pour qu’ils aient un véritable effet : par exemple  portions de brocolis par jour pendant  ans ! » Prudence enfin avec les produits à base de plantes, type phytothéra­pie : « Ils peuvent avoir des interactio­ns avec les médicament­s. »

 ?? (Photo d’illustrati­on Unsplash) ?? Lorsqu’un patient est pris en charge pour un cancer, il faut être vigilant à son équilibre nutritionn­el, la perte ou la prise de poids pouvant avoir des effets délétères.
(Photo d’illustrati­on Unsplash) Lorsqu’un patient est pris en charge pour un cancer, il faut être vigilant à son équilibre nutritionn­el, la perte ou la prise de poids pouvant avoir des effets délétères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France