Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le chiffre

-

Comme le nombre de cas de dopage révélés en  dans le cyclisme. Un chiffre que regrette le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC). « Jamais depuis la création de notre baromètre de la crédibilit­é (e année) ,les chiffres concernant le cyclisme n’avaient été aussi mauvais », détaille le MPCC dans son rapport annuel. Dans le détail, sur ces  procédures, cela donne  hommes et  femmes, en ne prenant que les athlètes de haut niveau.  cas concernent le cyclisme sur route,  le VTT,  la piste et  le BMX. Le cyclisme passe donc du e au e rang dans la hiérarchie des sports les plus cités dans les affaires de dopage. L’athlétisme étant première, avec  cas en , devant l’haltérophi­lie () et le baseball (). Le football est e avec  cas.

Ugo Humbert a remporté, hier, le tournoi d’Auckland en s’imposant en finale face à son compatriot­e Benoît Paire - (/), -, - (/). Humbert, e mondial, décroche le premier titre de sa carrière, à  ans. Il n’était pas tête de série, contrairem­ent à son adversaire (n°). Paire,  ans et e mondial, avait battu Humbert lors de leur unique confrontat­ion, l’année dernière à Winston-Salem, lorsqu’il avait été mené un set à zéro et l’avait finalement emporté  à . L’étoile montante du tennis français, qui devient le plus jeune vainqueur d’un tournoi depuis Richard Gasquet, avait battu Denis Shapovalov (tête de série n°) et John Isner (tête de série n°) lors de sa semaine australien­ne. Il s’agissait de la première finale francofran­çaise du circuit ATP depuis celle de Montpellie­r (France) en février , remportée par Jo-Wilfried Tsonga contre Pierre-Hugues Herbert.

L’équipe de France de biathlon, emmenée par Martin Fourcade, a remporté hier le relais de Ruhpolding, en Allemagne, comptant pour la Coupe du monde. Les Bleus (Emilien Jacquelin, Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet) ne s’étaient plus imposés en relais depuis le  mars . Mais la «Dream Team» tricolore, qui a collection­né  podiums individuel­s cette saison et dont trois membres occupent les trois premières places au classement général (Fourcade, Desthieux, Fillon-Maillet), a enfin réparé cette anomalie. En tête avec Jacquelin après le premier tir couché, les Français n’ont ensuite jamais quitté la tête, grâce à une précision diabolique derrière la carabine. Ils ont ainsi franchi la ligne d’arrivée ’’’ avant la Norvège (Dale, Bjoentegaa­rd, T. Boe, Christians­en), privée pour cause de paternité de son leader Johannes Boe.

Newspapers in French

Newspapers from France