Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, SAINT-RAPHAËL - LE CANNET) Tellement proches...

Les Raphaëlois­es sont passées tout près de l’exploit hier en tenant tête aux Azuréennes du Cannet. Menant deux sets à rien, les joueuses de Farjaudon ont craqué et ont fini par céder

- Textes : Laurent Seguin lseguin@nicematin.fr Photos : Adeline Lebel

À Saint-Raphaël, Salle Pierre-Clère, Le Cannet bat le SaintRapha­ël Var VB 3 sets à 2. Les sets : 25-23 (en 26’), 25-19 (en 22’), 20-25 (en 24’), 15-25 (en 21’), 11-15 (en 15’). Arbitres : Michel Guevenoux et Daniel Sauvayre. 429 spectateur­s . Le six de départ du Saint-Raphaël Var VB : Winters, Milos, Davidovic, Apolinario. Les points pour le Saint-Raphaël Var VB : Davidovic (22 points), Legros (17), Winters (13), Milos (11), Apolinario (6), Viggars (3), Schiro (1). Le six de départ du Cannet : Aguirre, Yaneva, Bytsenko, Hasanova, Kornienko, Lazareva. Les points pour Le Cannet : Lazareva (33 points), Hasanova (14), Yaneva (11), Kornienko (4), Abrhamova (3), Bytsenko (3), Agbolossou (3), Aguirre (2), Ortschitt (1), Herrera-Blanco (1).

QSAINT-RAPHAËL - LE CANNET : -

uarante et un kilomètres séparent Le Cannet de la salle PierreClèr­e, mais dans l’antre des joueuses d’Alexis Farjaudon, il n’y avait hier pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre les volleyeuse­s azuréennes et les Raphaëlois­es. Alors évidemment les Varoises ont d’abord dominé leur sujet. Et avec lui, leurs voisines. Bien sûr, elles menaient deux sets à rien après une entame quasi parfaite. Et oui, lorsque Le Cannet multipliai­t les erreurs, quand Lazareva dévissait totalement son service, quand Agbolossou servait dans le filet, et surtout au moment où le Saint-Raphaël Var VB marchait sur l’eau pour remporter la deuxième manche sur cette attaque de Milos (25-19), il semblait plus

Legros, Viggars,

y avoir un monde d’écart entre les deux équipes que la simple épaisseur d’une feuille de tabac. Oui, après moins d’une heure dans ce derby de Ligue A, Le Cannet semblait plutôt à des annéeslumi­ère de Saint-Raphaël.

Quand Lazareva va...

Mais voilà, les Azuréennes comptent dans leurs rangs une certaine Lazareva. Et lorsque le troisième acte s’est résumé à un mano à mano entre la Russe et la capitaine raphaëlois­e, Lara Davidovic, c’est la pointue du Cannet qui a dominé les débats. Inscrivant la bagatelle de dix points sur cette troisième manche (contre six pour Davidovic), Lazareva a remporté son duel avec la pointue varoise et avec lui le troisième set (25-20) sur une attaque signée Hasanova. Cette même Hasanova qui a fait si mal aux Varoises au cours de la quatrième manche, en prenant parfaiteme­nt le relais de Lazareva.

Les rotations font la différence

Un relais qui prouve toute la richesse de l’effectif du Volero, dont l’entraîneur

Malgré ses  points, Lara Davidovic a perdu son duel avec Lazareva. Et avec lui un match que les Raphaëlois­es tenaient pourtant. Rageant.

peut multiplier les rotations. Des changement­s qui ont pesé lourd hier quand la fatigue a gagné les rangs raphaëlois. À bout, atteintes physiqueme­nt comme mentalemen­t, les Varoises se sont subitement éteintes, perdant ce volley si flamboyant aperçu dans la deuxième manche. Et avec lui le fil de la rencontre. Alors Lara Davidovic lâchait bien une attaque cinglante, mais là encore Lazareva

lui répondait et Le Cannet creusait l’écart (12-20) pour filer sans mal vers le gain du set (15-25). Tout devait se jouer dans cette fameuse cinquième manche. Un dernier acte que les Azuréennes entamaient par deux attaques de l’inévitable Lazareva (13). Et même si Davidovic serrait (6-6), les Azuréennes fonçaient inéluctabl­ement vers le gain de cette manche décisive (11-15) et donc

vers victoire. Un succès étriqué qui rappelle combien ces voisines sont proches. Même si, malgré les maigres quarante et un kilomètres qui les séparent de la salle Pierre-Clère, les Azuréennes sont revenus de bien loin hier.

Après le départ de la libero Jessica Niles, qui a rompu son contrat pour

rester au Canada afin d’y soigner une blessure au dos, Saint-Raphaël vient d’enregistre­r l’arrivée de l’ancienne pensionnai­re des Angels de Béziers, Luiza Ungerer ( ans). Également passée par Nantes, où elle a joué cinq saisons, la libero brésilienn­e était à la recherche d’un nouveau défi après quelques mois sans issue dans un club roumain. « Dès que j’ai entendu parler de Saint-Raphaël, je n’ai pas hésité, a expliqué la joueuse présente hier dans les travées de PierreClèr­e. Alexis (Farjaudon) me connaissai­t et c’est un plaisir de retrouver la Ligue A. » Engagée jusqu’à la fin de la saison avec le SRVVB, Luiza Ungerer attend la validation de son contrat par la Ligue et devrait être à la dispositio­n du coach pour la réception de Terville samedi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France