Var-Matin (La Seyne / Sanary)

, M$ pour la Mustang de « Bullit »

La célèbre Ford Mustang GT 1968 pilotée par Steve McQueen dans le film « Bullitt » a enregistré un record aux enchères.

-

Elle a fait rugir les enchères le 10 janvier dernier. La Ford Mustang GT 1968 aperçue dans le film « Bullitt » s’est envolée pour 3,74 millions de dollars lors d’une vente organisée par la maison Mecum à Kissimmee en Floride. Selon l’étude américaine, il s’agit du prix le plus élevé jamais enregistré pour une Ford Mustang aux enchères, dépassant largement le précédent record de 2,2 millions de dollars réalisé par Mecum l’an dernier pour une Ford Mustang Shelby GT500 de 1967. La raison en est simple : la voiture n’est autre que celle conduite par Steve McQueen lors de la célèbre course-poursuite de 10 minutes dans les rues de San Francisco. Une scène mythique qui a influencé l’histoire du cinéma. S’il est crédité comme conducteur lors du tournage de « Bullitt, le « King of cool » partageait en réalité le volant avec le cascadeur hollywoodi­en Bud Ekins. Après « Bullitt », la Mustang verte (Highland green) s’est retrouvée entre les mains de Robert Ross, un salarié de la Warner Bros. En 1970, elle est acquise par le détective Franck Marranca, qui la cède à son tour quatre ans plus tard contre la somme de 3 500$ à Robert Kiernan dans le New Jersey. Amoureux de sa voiture, ce dernier refuse les nombreuses offres alléchante­s de rachat, y compris celle de Steve McQueen en 1977. Le coupé devient une voiture familiale, utilisé quotidienn­ement par la femme de Robert Kiernan pour emmener ses enfants à l’école. Affichant 65 000 miles au compteur, elle est finalement remisée en 1980 suite à une rupture de l’embrayage, et ne sera plus conduite pendant 40 ans. Au début des années 2000, Robert et son fils Sean décident d’entamer sa restaurati­on sans toucher à la carrosseri­e. Une tâche qui sera finalisée par Sean après le décès de son père en 2014. Le véhicule désormais continue de faire le bonheur d’un heureux collection­neur anonyme.

 ??  ?? Ford Mustang GT  conduite par Steve McQueen dans le film « Bullitt » - Adjugé : , M$ (environ , millions d’’euros).
Ford Mustang GT  conduite par Steve McQueen dans le film « Bullitt » - Adjugé : , M$ (environ , millions d’’euros).

Newspapers in French

Newspapers from France