Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE PLASTIQUE N’EST PLUS FANTASTIQU­E

- Dossier : Laurent AMALRIC lamalric@nicematin.fr Photos : D. LERICHE & DR

Le top départ de la lutte forcée en faveur des matières biodégrada­bles a été donné le 1er janvier. Quels sont les enjeux économico-industriel­s ? Et quelles seront les conséquenc­es dans la vie quotidienn­e des Varois ? Enquête.

Le refrain « Le plastique c’est fantastiqu­e » a fait place au « plastique, c’est dramatique ». Dans cette course à marche forcée en faveur des matières biodégrada­bles, quels enjeux économico-industriel­s ? Et pour la vie des Varois...

La guerre au plastique « devenu le symbole honni du tout jetable » - est déclarée ! Outre la série d’interdicti­ons entrée en vigueur au 1er janvier (lire plus bas) et qui se prolongero­nt en juillet 2021, c’est un phénomène de « plastica non grata » qui est en train d’essaimer dans les conscience­s. Inquiets par l’évolution sans visibilité de la législatio­n, les profession­nels se mobilisent. La Fédération de la plasturgie a même publié un manifeste ce jeudi dans multitude de titres de la presse quotidienn­e régionale pour défendre son « bifteck celluloïdé », allant jusqu’à vouloir contribuer au voeu pieux de l’objectif «100% de plastique recyclé en 2025 ». Il ne s’agit pas ici de leur « servir la soupe » dans des assiettes en carton, mais d’entrevoir comment toute une filière s’adapte tant bien que mal au changement avec l’avènement du tout « bois, papier et carton » et les conséquenc­es dans notre quotidien. Alors plus « fantastiqu­e le plastique » ? A priori non ! Même les hurluberlu­s d’Elmer Food Beat ont rebaptisé l’an dernier leur tube fripon de 1991, « Le plastique, c’est dramatique ». Cette prise de conscience pour « arrêter l’utilisatio­n du plastique », découle de leur rencontre à Pornic avec le navigateur Yvan Bourgnon qui milite à travers son associatio­n The SeaCleaner­s, dont l’un des buts est de monter une flotte pour dépolluer mers et océans. Encore une autre « chanson ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? « D’ici à fin janvier ,  % de nos emballages à usage unique seront en bois, papier ou carton », assure McDonald’s France .
« D’ici à fin janvier ,  % de nos emballages à usage unique seront en bois, papier ou carton », assure McDonald’s France .

Newspapers in French

Newspapers from France