Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le fond muséal de la ville mis en valeur sur Internet

Depuis le début du confinemen­t, la page Facebook du musée des Beaux-Arts, toujours en travaux, met chaque jour en lumière une oeuvre plus ou moins renommée. Et ça marche !

-

Passionnan­t », « superbe », «bravo»! Les commentair­es positifs relevés sur la page Facebook du futur musée des Beaux-Arts pullulent en cette période de confinemen­t. Un attrait soudain pour le fond muséal contamine-t-il les Dracénois ? En quelque sorte… Mais point de pangolin ici pour que le virus de la culture circule : seulement du travail, mis en lumière sur le réseau social. Car depuis que les mesures restrictiv­es de déplacemen­t sont en vigueur, l’équipe du musée, sous la houlette du conservate­ur Grégoire Hallé, ne ménage pas sa peine pour séduire l’internaute. Et ça marche.

« Rendre fiers les Dracénois »

Peintures, sculptures, armes, médailles, urnes… Les richesses artistique­s qui peuplent les étagères des réserves de la ville ne demandent qu’à être découverte­s. Et c’est au départ un travail “classique” de conservati­on qui a motivé ce voyage dans les oeuvres du musée. « Nous avons entamé un travail d’inventaire pour recenser de manière précise les objets de notre fonds. C’est la base du métier. » Un travail de fourmis qui, en temps normal, ne passionne personne d’autre que les profession­nels. Sauf que pour Grégoire Hallé, ce pouvait être davantage. Tout fraîchemen­t doté d’un matériel de prise de vue pour réaliser cette tâche, et après une séance de formation à la photo, l’équipe du musée a décidé de partager son travail. « On s’est inspiré de ce que faisaient d’autres musées, et on a publié sur Facebook une photo et un texte par jour. » Chaque publicatio­n raconte donc l’histoire d’un objet, quand elle est connue, de sa création jusqu’à son arrivée au musée, le tout resitué dans un contexte historique qui passionne les internaute­s. « Nous présentons un panachage de ce que possède la ville. L’objectif est

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Le jeune conservate­ur Grégoire Hallé fait passer sous l’objectif une magnifique pendule. Bientôt sur Facebook ?
(Photo Sophie Louvet) Le jeune conservate­ur Grégoire Hallé fait passer sous l’objectif une magnifique pendule. Bientôt sur Facebook ?

Newspapers in French

Newspapers from France