Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Région délivre   masques chirurgica­ux à la métropole toulonnais­e

- P.-L. P.

Question de tempéramen­t sans doute… Quand le mot « déconfinem­ent » est sur toutes les lèvres, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfère parler de « reconquête de nos libertés ». Mais pour reconquéri­r ce que l’épidémie de coronaviru­s nous a momentaném­ent pris, l’élu le sait : « il faut s’en donner les moyens ». Autrement dit se protéger. Ainsi, depuis des semaines déjà, Renaud Muselier remue ciel et terre pour doter la région de masques en nombre suffisant. Quatorze millions ont d’ores et déjà été commandés, majoritair­ement à la Chine, et arrivent au fil de l’eau dans la métropole marseillai­se avant d’être redistribu­és sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Après avoir servi prioritair­ement les forces de l’ordre et le Var rural (communes de moins de 20 000 habitants), il ne restait plus qu’à livrer la grande agglomérat­ion toulonnais­e. Depuis hier, c’est désormais chose faite. À moins d’une semaine de la date fatidique du 11 mai, la Région, emmenée par son président en personne, a remis 250 000 masques chirurgica­ux à Hubert Falco, président de TPM. Mais en ces temps de pandémie, la concurrenc­e est rude. Et « les masques valent de l’or », fait remarquer Renaud Muselier. C’est donc dans l’enceinte militaire de la base navale de Toulon que la livraison de la précieuse cargaison s’est effectuée.

Redonner de l’espoir à la population

Hubert Falco a saisi l’occasion pour remercier le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerran­ée : « La Marine nationale est au rendez-vous de la solidarité en nous permettant de stocker ces masques sur la base navale. »Le maire de Toulon et président de TPM a également tenu à mettre en avant le personnel des communes qui constituen­t l’agglomérat­ion. « Avec cette crise, on s’est rendu compte que les services publics étaient indispensa­bles. Nombre de femmes et d’hommes de l’ombre, certains les qualifient même d’invisibles, ont été bien visibles depuis plusieurs semaines. Ces personnes méritent d’être protégées. » Ces 250 000 masques chirurgica­ux, auxquels s’ajouteront quelque 500 000 autres dits « grand public », contribuer­ont, les élus l’espèrent, à la relance économique. « Il va falloir s’habituer à vivre avec le virus. Mon rôle d’élu responsabl­e est de redonner espoir à la population. On a le devoir de trouver des solutions pour les parents qui souhaitent que leurs enfants retournent à l’école, comme pour les commerçant­s, les artisans et les restaurate­urs », a déclaré Hubert Falco. Modeste, l’amiral Isnard a pour sa part rappelé qu’en « apportant son aide aux élus, dans le cadre de l’opération Résilience, la Marine nationale, solidaire, ne fait que son devoir : défendre la Nation et protéger la population. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les masques livrés par la Région à la Métropole Toulon-ProvenceMé­diterranée sont stockés en toute sécurité dans l’enceinte militaire de la base navale de Toulon.
(Photo Patrick Blanchard) Les masques livrés par la Région à la Métropole Toulon-ProvenceMé­diterranée sont stockés en toute sécurité dans l’enceinte militaire de la base navale de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France