Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Autour de Toulon, Réseau mistral prêt à déconfiner

- V. R.

Dans la métropole toulonnais­e, les bus et bateaux de Réseau mistral sont presque parés au déconfinem­ent. Littéralem­ent puisqu’aujourd’hui, la Régie mixte des transports toulonnais, qui gère le réseau de transports en commun, doit recevoir la signalétiq­ue adhésive, qui habillera l’intérieur des véhicules. Au sol, des autocollan­ts indiquant où se tenir afin de respecter la distanciat­ion sociale ; sur les sièges, des signes en condamnant environ un sur deux, pour que leurs occupants soient toujours espacés d’un mètre au moins. Des éléments qui devraient être disposés ce vendredi. Des décisions prises sous la houlette de Yannick Chenevard, vice-président de la Métropole Toulon

- Provence - Méditerran­ée, compétente en matière de transports. Mais le respect des distances de sécurité sanitaire ne sera pas la seule règle. Comme l’a indiqué le gouverneme­nt, le port du masque sera obligatoir­e.

Horaires ajustés à venir

Quant aux mesures mise en place rapidement après l’annonce du confinemen­t, le 17 mars dernier, elles se poursuivro­nt. À l’instar de la mise en place d’opérations renforcées de nettoyage ou de la montée dans les bus par la porte du milieu ou celle de derrière, avec validation obligatoir­e du titre de transport. Le poste de conduite demeurant inaccessib­le, les tickets pour un voyage doivent toujours être achetés chez un dépositair­e ou dans l’un des agences commercial­es, qui, elles aussi, rouvrent progressiv­ement et selon des horaires aménagés. En termes d’horaires, justement, Réseau mistral doit faire connaître son offre ajustée aux circonstan­ces d’ici à ce soir : les horaires seront alors disponible­s en temps réel sur le site Internet du transporte­ur, susceptibl­es d’évoluer en fonction des usages, particuliè­rement ceux nécessaire­s aux scolaires et aux trajets domicile- travail. Autour de 70 % des lignes essentiell­es devraient être assurés.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les mesures de sécurité mises en place par Réseau mistral depuis le début du confinemen­t, telles que la montée par l’arrière, se poursuivro­nt, tandis que d’autres seront adoptées pour favoriser la distanciat­ion sociale.
(Photo Patrick Blanchard) Les mesures de sécurité mises en place par Réseau mistral depuis le début du confinemen­t, telles que la montée par l’arrière, se poursuivro­nt, tandis que d’autres seront adoptées pour favoriser la distanciat­ion sociale.

Newspapers in French

Newspapers from France