Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le courrier va de nouveau circuler six jours sur sept

La Poste annonce un ambitieux plan de déconfinem­ent avec de nouveaux services pour accompagne­r ceux qui doivent demeurer chez eux. Objectif 100% des bureaux ouverts d’ici fin mai

- LAURENT AMALRIC

Et si la circulatio­n du courrier redevenait inversemen­t proportion­nelle de celle du virus qui l’a (momentaném­ent) tenu éloigné de nos boîtes aux lettres ? C’est en tout cas le chemin que prend l’institutio­n postale avec son annonce de repasser à une distributi­on des courriers et des colis six jours sur sept « de manière progressiv­e » à partir du  mai. Elle y ajoute un arsenal de nouveaux services en lien avec les impératifs actuels pour tous les Varois qui devraient continuer à rester chez eux. Passage en revue.

Ce qui repasse à  jours sur 

- Dès le début du déconfinem­ent lundi, la mise en place d’une nouvelle organisati­on permettra la distributi­on des colis, de votre journal et des services de proximité comme le portage de repas et de médicament­s, du lundi au samedi. - Les lettres recommandé­es seront également distribuée­s toute la semaine (y compris le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentati­on). - Les lettres prioritair­es seront aussi progressiv­ement distribuée­s le samedi. - La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressiv­ement augmenté en fonction des capacités opérationn­elles. « Aujourd’hui collectées à 87 %, elles le seront à 100 % fin mai », promet La Poste.

Ce qui sera à  jours sur 

Les autres courriers (lettres vertes,

Dans le Var  des  bureaux de poste sont ouverts cette semaine. La montée en puissance interviend­ra dès lundi.

courrier de gestion, courrier publicitai­re,..) seront distribués du lundi au vendredi.

Nouveau : la collecte à domicile

Pour limiter les déplacemen­ts des personnes isolées et fragiles, la Poste propose désormais de collecter à leur domicile le courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe

sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilit­és : imprimer une étiquette d’affranchis­sement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchis­sement directemen­t au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Nouveau : le recommandé sans déplacemen­t

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnell­e normalisée,

La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandé­e physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchis­sement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collectero­nt les lettres recommandé­es au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

Sur le Var : 74 des 140 bureaux de poste du départemen­t sont ouverts cette semaine. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, il est prévu la réouvertur­e progressiv­e de la totalité des bureaux de poste. La quasitotal­ité des points de contact (dont les partenaria­ts avec les mairies et les commerçant­s) seront ouverts également fin mai. « Les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentat­ion des bureaux de poste », précise la direction régionale.

Prestation­s sociales du  au  mai

Dans ce contexte, le réseau postal prépare la prochaine période de versement des prestation­s sociales du 6 au 9 mai prochains et « se met en situation de répondre aux besoins du 1,5 million de clients allocatair­es clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles ».

Les distribute­urs réalimenté­s

Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distribute­urs soit opérationn­elle avec 97 % du parc en service.

 ?? (Photo-doc L. Martinat) ??
(Photo-doc L. Martinat)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France