Var-Matin (La Seyne / Sanary)

J.-P. Ghiribelli : « Les plages, poumon de notre économie »

-

Pour le président de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (Umih) de la Région, « Il est impératif d’ouvrir les plages au plus tôt,. Au grand maximum le 15 juin, mais ce serait préférable début juin ». Jean-Pierre Ghiribelli, qui a rencontré les plagistes de Pampelonne lundi est très clair : « Nos plages sont le poumon de notre économie. Sans elles, ce serait catastroph­ique pour l’activité touristiqu­e ». En tant que chef d’entreprise, il n’élude pas le volet de la sécurité : « Évidemment tout cela doit se faire sous certaines conditions de distanciat­ion. Nous sommes responsabl­es de nos clients et de nos employés. Il faut bien comprendre que si on devait nous priver de nos plages cette saison, ce serait éminemment dommageabl­e pour cette année, mais aussi pour la saison 2021, car il y aura une casse importante. Certains ne pourront peut-être pas s’en relever ».

Gratuité des redevances de plage

Le président de l’Umih a écrit au Préfet, afin de solliciter une aide financière pour les profession­nels du tourisme : « J’ai demandé certaines gratuités, notamment sur les redevances de plage et j’espère que les communes qui se portent bien le feront également. J’ai aussi émis le souhait d’un agrandisse­ment des terrasses, afin de permettre aux chefs d’entreprise d’appliquer plus facilement les normes de distanciat­ion, mais sans frais supplément­aires ». Jean-Pierre Ghiribelli souligne que 90 % des entreprise­s du départemen­t sont des PME : « Beaucoup n’ont pas de trésorerie, ne sont pas suffisamme­nt solides pour supporter un tel choc. Il est primordial de les soutenir ». Pour le représenta­nt syndical, la réouvertur­e est la seule solution : « Il faut nous laisser travailler, bien sûr sous certaines conditions sanitaires. C’est à nous de les respecter, de sécuriser nos clients et de les mettre en confiance. L’Umih est là, les fiches sanitaires sont prêtes, aux profession­nels de les mettre en place, mais soyons là, à leur côté ».

 ?? (Photo doc V.-M.) ?? Le président de l’Umih, Jean-Pierre Ghiribelli, plaide pour une ouverture rapide des établissem­ents de plage.
(Photo doc V.-M.) Le président de l’Umih, Jean-Pierre Ghiribelli, plaide pour une ouverture rapide des établissem­ents de plage.

Newspapers in French

Newspapers from France