Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Provence verte prête pour une nouvelle phase

Crèches, écoles, musées, jardins, services publics, manifestat­ions estivales… Didier Brémond, maire de Brignoles et président de l’agglomérat­ion, a dévoilé, hier, son plan de déconfinem­ent Tous les enfants prioritair­es de l’agglo seront accueillis dans le

- A. D.

Rues de Brignoles, cinq jours avant le déconfinem­ent. On croise un peu plus de monde que ces dernières semaines, les parkings semblent moins vides. Après une cinquantai­ne de jours de confinemen­t strict, le pays se prépare à la « phase  ». Liberté de sortie élargie, réouvertur­e des commerces, des écoles… Un retour à une vie un peu plus normale que les responsabl­es de la Ville et de l’agglomérat­ion Provence verte ont préparé minutieuse­ment. C’est dans son bureau de la mairie que Didier Brémond a présenté son plan de déconfinem­ent, dont le maître mot est « adaptation ». « Évidemment, on essaie de faire au mieux, mais la situation peut évoluer chaque jour. »

Didier Brémond a présenté le plan de déconfinem­ent de l’agglomérat­ion Provence verte, dont tous les services rouvriront au public mais sur rendez-vous (04 98 05 27 10), y compris le Point d’accès au droit. ● Les crèches rouvriront sur l’ensemble du territoire. « Tous les enfants prioritair­es qui ont besoin d’être accueillis le seront. » Attention tous les établissem­ents ne rouvriront pas leurs portes. À Brignoles, par exemple, trois établissem­ents sur les quatre seront ouverts. Les enfants de la halte-garderie et de la crèche « Il était une fois » seront accueillis ensemble, avec « bien sûr un membre du personnel de la halte-garderie pour maintenir les repères pour les enfants ». Une crainte cependant : «On pense que la demande pourrait augmenter fortement début juin, quand les familles ne pourront plus garder leurs enfants, il faudra alors s’organiser au fur et à mesure. » ● Le musée des Comtes de Provence de Brignoles et le musée des Gueules rouges de Tourves rouvriront le 18 mai. Le centre d’art de Châteauver­t restera fermé, l’exposition qui devait s’y tenir ayant été annulée.

● L’Accueil de jour Alzheimer rouvrira la semaine prochaine. Les patients qui le souhaitent seront accueillis au plus tard début juin dans le cadre des protocoles établis par l’Agence régionale de santé. ● Les enseigneme­nts du conservato­ire de la Provence verte se poursuivro­nt à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les inscriptio­ns ouvriront en juin pour la prochaine rentrée. ● La piscine reste fermée. « Cette décision ne dépend pas de moi, elle est prise au niveau national », précise Didier Brémond. ● «Les transports ne se sont jamais arrêtés », rappelle le président de l’agglo. Pour ce qui est des transports scolaires, « nous attendons de connaître les besoins des collèges qui organisent actuelleme­nt leur rentrée. Selon leurs demandes, nous nous adapterons dans la mesure du possible. »

 ?? (Photos doc VM) ?? Les musées de la Provence verte seront ouverts au public à partir du  mai.
(Photos doc VM) Les musées de la Provence verte seront ouverts au public à partir du  mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France