Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ferme du Jas du Vignal s’est adaptée à la crise

À Sillans-la-Cascade, les fermiers se sont organisés depuis le début du confinemen­t. À la fromagerie, les brebis sont aux petits soins tandis que l’exploitati­on a étendu son offre…

- TEXTES ET PHOTOS : FRANÇOIS BAILLE

Àmi-chemin entre Draguignan et Brignoles, une ferme bien entourée de grands arbres et de larges prairies se dessine dans le panorama du haut Var. Au Jas du Vignal, deux cent quatre-vingts brebis de race Lacaune vivent ici à l’année, en toute liberté. Le lait produit par les bêtes est d’une qualité irréprocha­ble. Elle donne aux fromages un goût qui relève de l’excellence.

Respect de la terre

On est chez des producteur­s engagés pour le bien-être d’une nature propre et responsabl­e. À la tête de cette ferme « écolo », trois associés : Nicolas et Guillaume Dreyer et Sylvain Apostolo. Des paysans sympathiqu­es qui aiment prendre la vie avec philosophi­e. Ils respectent la terre qui les nourrit tout en pensant à l’avenir. Mais c’était sans compter à l’arrivée du coronaviru­s qui allait provoquer le confinemen­t du pays.

Adaptation

Depuis mi-mars, nos trois fermiers ont dû adapter leurs modes de production et de distributi­on aux nouvelles règles exigées par le gouverneme­nt. Du coup, l’activité économique du site s’est vite amoindrie car les vendeurs étaient chez eux et les réseaux à l’arrêt. Mais, à quelque chose, malheur est bon ! Et comme l’union fait la force, l’idée de se regrouper avec d’autres paysans de la région a fait son chemin.

Nouvelle gamme

Bien dans ses bottes et le regard vif, Nicolas Dreyer détaille : « À la suite du confinemen­t, nous avons observé que de nombreux points de vente où nous avions nos produits ont fermé, dont les marchés de Provence sur le littoral. Cette situation a déclenché chez nous, une réflexion sur notre façon de travailler. L’idée est venue de se regrouper avec d’autres producteur­s pour offrir une nouvelle gamme d’articles, tous issus de l’agricultur­e biologique et locale. »

« Ça marche ! »

Et l’agriculteu­r de poursuivre : « Quelque temps plus tard, naissance des Cagettes paysannes ! Le fonctionne­ment est simple. Il faut aller sur notre site et faire son marché. Miel, légumes, vins, oeufs, plantes potagères et aromatique­s et, bien entendu, nos tommes et brousses de brebis et nos fromages frais (affinés ou aromatisés). Tout est fait de façon artisanale, et ça marche ! Nos prix sont attractifs. Les gens sont sensibles à notre travail et veulent consommer ce que nous produisons. De la vente directe, à venir récupérer à la ferme, deux fois par semaine. »

Solidarité

En revanche, il est important de noter qu’un grand nombre de paysans, fermiers, éleveurs ont été soutenus par les Amap de la région et les chaînes de magasins, Biocoop. Durant cette crise planétaire, la solidarité a joué son rôle dans les contrées varoises. La pandémie a semble-t-il fait prendre conscience à de nombreuses personnes qu’il était primordial de soutenir nos producteur­s et de manger local. Un retour aux fondamenta­ux !

◗ Le Jas du Vignal. Chemin de Provence. Sillans-la-Cascade. Vente directe sur commande, le mercredi et le vendredi de 17 h à 18 h. Rens. 07.81.67.50.83. www.lejasduvig­nal.fr

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Dreyer veille au quotidien au bien être de ses brebis.
Nicolas Dreyer veille au quotidien au bien être de ses brebis.
 ??  ?? Le mercredi et le vendredi, vente directe à la ferme.
Le mercredi et le vendredi, vente directe à la ferme.
 ??  ?? Atelier de préparatio­n des fromages de brebis
Atelier de préparatio­n des fromages de brebis

Newspapers in French

Newspapers from France