Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Copenhague, déjà deux semaines d’école pour Sofia

Originaire du Muy, Marie, installée au Danemark, a vécu la réouvertur­e des écoles dès le 15 avril. Entre inquiétude­s et habitudes bouleversé­es, elle fait part de l’expérience de ses deux enfants

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Alors que la réouvertur­e progressiv­e des écoles prévue pour ce 12 mai soulève tant d’inquiétude­s et d’interrogat­ions, un pays en Europe s’est déjà lancé. Après leur fermeture décidée le 11 mars, les écoles danoises ont rouvert leurs portes, sous conditions sanitaires strictes et sur la base du volontaria­t, le 15 avril. De quoi inquiéter, forcément, tout parent, à l’image de Marie Jaegly, originaire du Muy et installée au Danemark, à Copenhague, depuis plus de dix ans avec son époux, le Tchèque Jan Kollar.

Des classes divisées en deux

Leur fille Sofia, 7 ans, a repris le chemin de son école – la « European School Copenhagen » – il y a déjà deux semaines, « et ça se passe plutôt bien. Elle était contente de retrouver ses copines », même si les nouvelles conditions amènent de nouvelles contrainte­s. « Déjà, les parents ne rentrent plus dans l’établissem­ent, explique Marie. On dépose les enfants le matin à une heure précise, et ils montent directemen­t dans leur classe : il y a même des assistants pédagogiqu­es dans la cour avec talkieswal­kies pour s’assurer que tout se passe bien. » Les classes sont divisées en deux, pour assurer la distance entre les élèves, « qui ne fréquenten­t que ce petit groupe. On nous demande aussi de n’inviter à la maison que les copains de ce groupe-là. Ils ne peuvent pas se prêter les crayons et autre fourniture­s scolaires, donc on nous rappelle de bien vérifier qu’ils aient tout avec eux. » La cantine est longtemps restée fermée. « Elle n’a rouvert que ce lundi, et nous ne l’avons d’ailleurs appris qu’au retour de l’école de Sofia. Les enfants devaient amener leur boîte de déjeuner, mais ici, c’est très normal, peu d’écoles ont des cantines. » Autant de précaution­s qui pourraient inquiéter Sofia, mais « elle ne donne pas l’impression d’être trop impression­née. Les enseignant­s et le personnel font de leur mieux pour dédramatis­er, avec les enfants en tout cas. Et comme à la maison on ne regarde pas la télé, elle n’a pas trop entendu de messages anxiogènes. »

« Plutôt ennuyeux »

En revanche, la jeune fille trouve tout cela « plutôt ennuyeux, parce qu’elle est tout le temps dans la même classe. Normalemen­t, il y a des activités variées, là, c’est beaucoup plus limité. » Alex, 4 ans, le petit frère de Sofia, a, de son côté, patienté deux semaines de plus. Il vient de retourner, ce lundi, lui aussi à l’école. « Il disait préférer rester à la maison, mais quand son institutri­ce est venue le chercher, il avait un grand sourire ! Et ça se passe comme pour sa grande soeur : en petits groupes, moins de jouets, nettoyage tout le temps, et dehors autant que possible. » De leur côté, les parents, « forcément toujours un peu inquiets », sont en contact régulier avec les enseignant­s, « par l’intermédia­ire de l’intranet de l’école. On a une appli sur laquelle on peut envoyer des messages ». Face à une situation à ce point inédite, les consignes évoluent régulièrem­ent : « Nous sommes inondés de recommanda­tions de l’école et des autorités, des rappels aux règles ou des modificati­ons dans les règles… Après chaque annonce du gouverneme­nt il y a des ajustement­s

Le Danemark est peuplé de 5,9 millions d’habitants, soit un peu plus, par exemple, que la région Paca (5 millions d’habitants). Premier pays d’Europe à avoir imposé un confinemen­t, le Danemark déplore à ce jour près 500 décès dus au Covid-19. À titre de comparaiso­n, la maladie en a causé 746 en région Paca.

et des nouveaux protocoles… »

« Un travail énorme pour les enseignant­s »

Marie confie que c’est « lourd pour les parents, mais ça doit surtout être un travail énorme pour les enseignant­s, on voit bien que ça demande beaucoup d’implicatio­n de leur part ! Ce doit être un travail dingue pour la directrice… » Enfin, quand on lui demande quel conseil elle aurait à donner aux enfants, parents ou enseignant­s, Marie opte pour la sagesse : « Je trouve qu’il y a tellement de conseils à suivre partout ces temps-ci… Je vois que le niveau d’anxiété des gens varie tellement par rapport aux mêmes choses. Le seul conseil que je peux donner, c’est de faire ce avec quoi on est à l’aise soi-même. » Un précepte à retenir autour des écoles de France ce mardi 12 mai ?

 ?? (Photo DR) ?? Sofia, ce mardi matin, à l’heure de la sonnerie devant la « European School Copenhagen ».
(Photo DR) Sofia, ce mardi matin, à l’heure de la sonnerie devant la « European School Copenhagen ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France