Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La rentrée des écoliers décalée à jeudi

Les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 feront leur rentrée dans une semaine dans les 84 écoles de la ville. Situation contrastée dans les autres villes de TPM

- F. D.

Déconfinem­ent ou pas, lundi ne sera pas synonyme de rentrée scolaire pour les enfants de Toulon. Ils ne feront leur rentrée que jeudi matin dans les écoles de la ville. Conforméme­nt aux dispositio­ns prévues par l’Education nationale, seuls les enfants de grandes sections de maternelle­s, CP et CM2, seront accueillis jeudi et vendredi. Ce lundi est une journée réservée aux enseignant­s et aux agents des écoles qui auront pour mission de tout préparer pour la « nouvelle rentrée des petits Toulonnais ». Ce dispositif fait suite à la réunion qui a rassemblé, hier, Olivier Millangue, directeur académique des services de l’Education nationale, Hubert Falco, maire de Toulon, et les représenta­nts des directeurs des établissem­ents scolaires de la ville, enseignant­s... Il apparaît, selon une première estimation, qu’environ la moitié des élèves inscrits dans les 84 écoles de la ville se présentera après le déconfinem­ent. C’est ce que les familles consultées ont déclaré.

De  à  élèves par classe, pas plus !

« Jeudi, les plus grands de maternelle, ceux de CP et de CM2 seront accueillis dans les classes et les autres feront leur rentrée le lundi suivant », a confirmé le représenta­nt de l’académie. « Dès lundi, nos écoles seront prêtes », a ajouté Hubert Falco, détaillant : « chaque école bénéficier­a de 100 mètres de rubans pour le marquage au sol. Des masques seront à la dispositio­n du personnel. Les enseignant­s doivent être équipés par le ministère mais, s’il manque de masques, la Ville pourra en fournir. » De 7 h 30 à 18 heures (périscolai­re compris), les élèves seront pris en charge. Chaque classe comptera entre 10 et 15 enfants, pas davantage. C’est pourquoi, la rentrée est scindée en deux : une partie des élèves jeudi et l’autre lundi prochain. La réunion commune d’hier a visiblemen­t dissipé des malentendu­s et laisse quelques jours supplément­aires aux services pour rendre les écoles les plus accueillan­tes possible. Et les plus sûres.

 ?? (Photo DR) ?? Les  écoles de la ville ont été désinfecté­es.
(Photo DR) Les  écoles de la ville ont été désinfecté­es.

Newspapers in French

Newspapers from France