Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les premières éoliennes du Var sorties de terre

Situé sur les communes d’Artigues et Ollières, le parc éolien sera, une fois achevé, composé de 22 mâts de 125 mètres. A lui seul, il va doubler la capacité de production de toute la région

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Si le projet a avancé dans la plus grande discrétion ces dernières années (1), la constructi­on, entre Artigues et Ollières, de vingt-deux éoliennes culminant à 125 mètres de haut ne pouvait pas passer inaperçue... Après quelques semaines de suspension, le chantier éolien du haut Var a repris, et progresse rapidement. Et surtout de manière spectacula­ire, puisque les deux premières éoliennes complètes sont visibles.

Un long cheminemen­t

Il s’agit ainsi des premières éoliennes modernes jamais construite­s dans le départemen­t du Var. Lancé à l’origine en 2006, avant d’être contesté jusqu’au conseil d’Etat, le projet – privé – a suivi son cours et a finalement obtenu toutes les autorisati­ons nécessaire­s à sa réalisatio­n. Il ne faut pas confondre ce projet avec celui, tout proche, et public, porté il y a quelques années par la communauté de communes « Provence d’Argens en Verdon » (qui a depuis intégré « Provence Verdon ») et qui n’a jamais pu voir le jour, notamment en raison d’un veto du ministère des Armées. Le premier parc éolien du Var sera composé une fois achevé de vingtdeux éoliennes « Vestas V 90 » hautes de 125 mètres, installées sur les deux communes d’Artigues et Ollières, et visibles de nombreuses autres. Chaque éolienne proposant une puissance unitaire de 2,2 MW, cela représente, pour la globalité du parc, une puissance installée totale de 48,4 MW.

« La consommati­on de  habitants »

« En phase d’exploitati­on le parc éolien aura une production annuelle d’environ 120 GWh/an, ce qui équivaut à la consommati­on domestique de plus de 100 000 personnes (hors chauffage), soit environ 10 % de la population du départemen­t du Var », est-il précisé sur le site internet de l’entreprise « Terre et lac

(1) conseil », qui assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet. « Ainsi, ce parc éolien permettra d’éviter chaque année le rejet de 59 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère (...) Malgré son potentiel, l’ancienne région PACA ne compte à ce jour que cinq parcs éoliens en exploitati­on, tous situés en Bouches-du-Rhône et Vaucluse, pour une puissance totale de moins de 50 MW. La puissance installée en région Sud sera donc doublée avec le parc éolien de Artigues-Ollières ! » Encore peu connu de la population, ce projet éolien ambitieux se révèle donc ainsi au grand jour. 1. Var-matin le révélait dans notre édition du 12 décembre 2019. 2. https://conseil.terreetlac.com/

 ??  ?? Si deux éoliennes de la « branche nord » du parc sont déjà édifiées, le projet se poursuit aussi dans ses zones « sud-est » et « sud-ouest », qui se situeront de part et d’autre de la Départemen­tale  reliant Ollières à Rians. Certaines bases de mâts commencent d’ailleurs à « émerger » dans les paysages.
Si deux éoliennes de la « branche nord » du parc sont déjà édifiées, le projet se poursuit aussi dans ses zones « sud-est » et « sud-ouest », qui se situeront de part et d’autre de la Départemen­tale  reliant Ollières à Rians. Certaines bases de mâts commencent d’ailleurs à « émerger » dans les paysages.
 ?? (Photos J. C. et G. R.) ?? Les mâts sont visibles depuis plusieurs communes alentour, comme ici depuis La Verdière en direction de Rians (ci dessus à gauche), depuis la forêt d’Esparron (à droite), ou depuis la RD  reliant Artigues à Ollières (en haut).
(Photos J. C. et G. R.) Les mâts sont visibles depuis plusieurs communes alentour, comme ici depuis La Verdière en direction de Rians (ci dessus à gauche), depuis la forêt d’Esparron (à droite), ou depuis la RD  reliant Artigues à Ollières (en haut).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France