Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une websérie azuréenne confinée

Depuis un appartemen­t de Saint-Laurent-du-Var, la série Nous sommes en guerre se construit jour après jour. De manière pro, mais avec les moyens du bord... et beaucoup de créativité

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

De la contrainte naît la liberté. On peut penser ce que l’on veut de cette affirmatio­n. Loïc Landrau, Emmanuel Fricero et Stana Roumillac ont en tout cas décidé de la prendre pour argent comptant, en imaginant une websérie 100 % confinée. Courant mars, l’étincelle est venue du premier nommé. Présentate­ur télé et journalist­e, passé notamment par CNews, NonStop People ou KTO, ce gamin de la Côte, ayant grandi entre Antibes et Villeneuve­Loubet, est également scénariste. «Jevoulais parler de ce que l’on vit en ce moment et proposer une websérie qui puisse se démarquer », nous explique-t-il en visioconfé­rence. Sans tarder, Loïc Landrau contacte son vieux pote Emmanuel Fricero.

Le duo met sur pied des courts-métrages depuis l’adolescenc­e et le second a fondé sa société de production il y a dix ans. Cerise sur le gâteau : Emmanuel vit à SaintLaure­nt-du-Var avec la comédienne Stana Roumillac, notamment vue dans Un si grand soleil, sur France 2. Tout en respectant scrupuleus­ement les mesures prises par le gouverneme­nt, sans jamais quitter son immeuble du quartier des Plateaux fleuris, le couple a pu se lancer, en collaboran­t à distance avec Loïc. L’aventure, intitulée Nous sommes en guerre, pouvait débuter. Stana Roumillac y incarne Stella, une jeune femme happée par les réseaux sociaux, persuadée que les dispositio­ns prises pour contenir l’épidémie de Coronaviru­s n’est qu’un moyen employé par le gouverneme­nt pour fliquer et manipuler la population. Elle ne respecte pas le confinemen­t et déballe ses théories complotist­es à chaque discussion vidéo avec ses amis. Mais rapidement, le virus et ses ravages vont se rapprocher d’elle, et son regard sur la situation va être transfigur­é. « On ne cherche pas à démontrer à tout prix que ce personnage a tort ou raison. Il fait juste partie de notre réalité. Des Stella, on en croise énormément sur Internet », note le scénariste.

Comme il le concède sur le ton de l’humour, sa tâche n’est pas la plus ardue. Il peut écrire dans des conditions normales, en suivant l’évolution de l’actualité. Le timing est assez serré, puisque la petite équipe s’est mis en tête de sortir un nouvel épisode chaque semaine. Mais la vraie course contre la montre, est pour Emmanuel Fricero et Stana Roumillac. «Pluson avance et plus on finit au dernier moment. C’est un vrai défi technique et artistique », assure le réalisateu­r et producteur. Pas simple, effectivem­ent, de donner du corps à une fiction avec peu de matériel (attrapé au vol par Emmanuel dans ses bureaux), peu de lieux et peu d’acteurs. «Je fais des films depuis l’âge de huit ans, j’ai l’habitude de toucher un peu à tout, donc ça aide. Quand on est à tous les postes, les journées passent quand même très vite », note Emmanuel Fricero. Pour Stana Roumillac, le défi consiste à livrer une performanc­e d’actrice sans partenaire en chair et en os pour lui renvoyer la balle. Dans Nous sommes en guerre ,les autres comédiens sollicités, des profession­nels amis avec le couple, intervienn­ent par écrans de téléphone ou d’ordinateur interposés. « C’est une nouvelle expérience, c’est sûr. Je la prends comme un vrai challenge et je m’y fais », indique l’actrice originaire de Guyane.

Les trois premiers épisodes postés sur la chaîne YouTube de Fricero films (lire cidessous) compilent un peu plus de 12 000 vues. Pas mal pour une websérie dont la promotion est assurée de manière « artisanale » par ses protagonis­tes. «On ne se met pas trop la pression à ce niveaulà. On aimerait aussi faire vivre notre programme après le confinemen­t, peut-être dans des festivals. Par la suite, on va aussi le sous-titrer, puisque la thématique est malheureus­ement universell­e », poursuit Emmanuel. Comme l’ensemble de leur milieu profession­nel, lui et Stana sont dans l’expectativ­e, conscients du casse-tête à venir pour tourner à nouveau dans des conditions traditionn­elles acceptable­s, tant que le Covid-19 sera dans les parages. Dans ce contexte, l’équipe réduite à l’oeuvre sur ce projet pourrait-elle avoir une carte à jouer, en proposant d’autres concepts et en profitant notamment des paysages offerts par sa région (dans un rayon de 100 kilomètres, dans un premier temps) pour tourner ? « C’est une piste à considérer. Depuis deux mois, on a vu la télé réinventer complèteme­nt ses formats. Alors, si on tient une bonne idée et que les financemen­ts suivent, pourquoi pas », conclut Emmanuel Fricero.

Mini-série en six épisodes, diffusée sur YouTube (youtube.com/user/FriceroFil­ms/playlists). Trois épisodes déjà en ligne. Le samedi à  h, présentati­on d’un nouveau contenu. Réalisatio­n et production : Emmanuel Fricero. Scénario et dialogues : Loïc Landrau. Musique : Franck Ancelin Étalonnage : Olivier Landry-Malpeza Avec Stana Roumillac, Mélody Banquet, Sébastien El Fassi, Morgane Talbot, Christophe Rangoli et Julien Croquet.

Plus d’informatio­ns sur facebook.com/stanaroumi­llacoffici­el facebook.com/FriceroFil­ms et loiclandra­u.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France