Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un kilomètre de plage détruite a été refait à neuf

Un chantier impression­nant a été mené en moins de 3 mois pour réparer le désastre causé par la tempête de novembre 2019. La plage est ressuscité­e !

- La plage lundi matin. E.C.

Les 23 et 24 novembre derniers, un épisode méditerran­éen avait on s’en souvient mis à mal le littoral varois. C’est à Cavalaire-sur-Mer en particulie­r que la tempête avait causé les plus gros dégâts dans le Golfe de Saint-Tropez, emportant près d’1 kilomètre de plage (980 mètres linéaires exactement) entre celles des Trois Pins et des Dauphins. La mairie a lancé les marchés juste avant les fêtes de Noël avant de retenir le groupement d’entreprise­s Pugnères et Dall’Erta. L’ordre de service a été donné le 13 février et un chantier somme toute assez colossal a débuté la semaine suivante. Dans un premier temps, les travaux ont consisté à démonter le peu d’enrochemen­t encore présent sur cette portion de littoral, à évacuer tous les végétaux et débris encombrant la plage ou tombés dans l’eau. « On a pratiqueme­nt sorti 3 000 mètres cubes de blocs », souligne le premier adjoint au maire Olivier Corna. Tous les enrochemen­ts ont alors été refaits. Des blocs imposants de presque 5 tonnes ont été ensouillés en fondation. Le sable sorti pour ce faire a été de nouveau étalé sur la plage qui a retrouvé son état presque initial.

Les leçons ont été tirées

Mais d’autres changement­s, plus ou moins visibles, ont été apportés à l’occasion de ces travaux et permettron­t,

Des blocs de presque  tonnes ont été enfouis dans le sable. Le chantier achevé, les dernières pelleteuse­s ont quitté c’est du moins l’espoir de la municipali­té, de faire face à de nouveaux évènements climatique­s : « A notre arrivée à la mairie en 2014, nous avons repris une bande d’environ 300 mètres de plage sur le début de cette promenade et cela n’a pas bougé depuis. Il faut respecter dame nature et être prudent mais on a essayé de tirer les enseigneme­nts de cette tempête pour ne pas refaire les mêmes erreurs et se mettre à l’abri. On a replacé en arrière de plage les deux sanisettes qui étaient tombées dans l’eau. Le poste de secours qui était parti aussi a été démoli et on passe sur du modulaire qui sera installé en juin et enlevé en septembre. On en a

aussi profité pour rehausser le pont des Collières afin de permettre un meilleur flux du ruisseau. »

Un chantier d’ million d’euros

«Onaenfin, poursuit l’élu, entièremen­t refait les réseaux sous l’ancienne voie ferrée, on a remis pas loin de 3 kilomètres de gaines pour l’éclairage, la fibre, l’assainisse­ment et un tuyau de pratiqueme­nt 1 kilomètre en attente pour la réuse, de l’eau qui sort de la station d’épuration et n’est pas potable, mais peut être utilisé pour l’arrosage des espaces verts. » Une réception de chantier s’est déroulée jeudi dernier et les dernières grosses pelleteuse­s

ont quitté le site ce lundi matin. Ce jeudi, les dernières petites réserves émises sur des points de détail par le maître d’ouvrage seront levées au cours d’une réception définitive qui marque donc la « nouvelle vie » de la plage cavalairoi­se dont les plagistes titulaires des lots ont été autorisés dès lundi matin à commencer à remonter leurs installati­ons. L’opération aura coûté au total près d’1 million d’euros, subvention­né pour moitié environ par la Région, le Départemen­t et la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, en attendant peut-être une aide supplément­aire de l’État. «Ceseraavec­leplus grand plaisir qu’on va maintenant accueillir les touristes et les vacanciers, se réjouit Olivia Corna. Reste à savoir quand… » Le premier adjoint tient au passage à féliciter les services techniques et surtout les deux entreprise­s qui sont intervenue­s dans le contexte que l’on sait, afin de permettre à la cité de retrouver l’usage de ses plages avant la saison estivale : « Le maire, moi-même et l’ensemble de la municipali­té, on est très fiers d’elles car elles ont fait un boulot extraordin­aire en continuant à travailler malgré le confinemen­t, en respectant évidemment les mesures sanitaires. Un grand merci ! »

Ils étaient attendus avec impatience et viennent d’arriver en mairie. Ce sont 4 000 masques aux normes règlementa­ires, lavables et réutilisab­les, confection­nés par deux sociétés différente­s qui vont donc être distribués aux administré­s. Ils sont invités à se rendre à la permanence mise en place pour l’occasion devant l’entrée de la mairie aujourd’hui jeudi 7 mai, demain vendredi 8 et enfin samedi 9 mai, entre 10 h et 12 h. Afin de ne pas créer une trop grosse affluence, la présence d’une seule personne par famille, avec une pièce d’identité, est souhaitée. La commune vient par ailleurs de recevoir de la part d’une habitante du village : Jana Sobolikova, originaire de Tchèquie, un don de plusieurs milliers de masques en tissu confection­nés de façon artisanale (non homologués). Ils seront également de distribués.

 ??  ?? Une plage toute neuve, qui n’attend plus que les touristes et vacanciers...
Une plage toute neuve, qui n’attend plus que les touristes et vacanciers...
 ??  ?? Les grands moyens...
Les grands moyens...
 ?? (Photos D.R.) (Photo J.B.) ?? Les élus, prêts pour la grande distributi­on !
(Photos D.R.) (Photo J.B.) Les élus, prêts pour la grande distributi­on !

Newspapers in French

Newspapers from France