Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La ville assure la distributi­on de près de   masques

- PATRICK ONIMUS

La distributi­on de masques aux Maximois a débuté hier. Sur la base du volontaria­t, vingt-cinq agents municipaux, mais aussi une douzaine d’élus de la commune sont sur le terrain. La distributi­on de près de 30 000 masques devrait prendre fin d’ici la fin de la semaine. Le premier magistrat Vincent Morisse, comme un grand nombre de maires, a souhaité accompagne­r ses administré­s au cours du processus de déconfinem­ent qui comme chacun sait prendra effet lundi. Un sachet contenant deux masques va être distribué dans chaque boîte aux lettres. La commune a été découpée en sept secteurs afin d’assurer au mieux la distributi­on : « L’idée est que les Maximois aient la possibilit­é de se protéger au plus vite, il faut savoir que dans certains lieux de la commune le port du masque sera obligatoir­e à partir du 11 mai et pour un temps encore indétermin­é. Je peux d’ores et déjà citer le marché couvert qui devrait théoriquem­ent rouvrir mardi prochain (le 12), le périmètre des écoles lors des entrées et des sorties mais aussi les marchés du jeudi (centre ancien) et du vendredi (place Mermoz) » souligne le maire Vincent Morisse. L’autre volonté du premier magistrat a été de soutenir l’économie locale plutôt que de faire appel à l’industrie étrangère, c’est ainsi que la petite entreprise maximoise « L’Atelier d’Alessandra » a été retenue pour la fabricatio­n de ces masques alternatif­s dits « masques barrière ». Ces derniers répondent à la norme AFNOR SPEC 76 001 et sont assortis d’une notice précisant les spécificat­ions de cette norme, le mode d’emploi pour une utilisatio­n optimale ainsi que des conseils pour le lavage et des explicatio­ns sur leur durée de vie.

 masques/jour chez Alexandra !

A la tête de « L’atelier d’Alessandra », Alexandra Franceschi­ni

ne compte plus ses heures de travail depuis la mi-avril : « Je débute ma journée à 5 heures du matin pour la terminer à 21 heures». Elle a du, pour pouvoir répondre à la demande, embaucher du personnel mais aussi emprunter des machines à coudre car son atelier tourne à plein régime avec la fabricatio­n de 2 000 masques/jour ! « Nous fournisson­s également d’autres communes du Golfe, la Communauté de communes mais également l’Union Maximoise des commerçant­s (UMCA) qui va offrir des masques aux commerçant­s maximois » souligne la chef d’entreprise qui a commencé à produire des masques pour les offrir aux caissières des supermarch­és. « Le maire m’a ensuite contactée, et j’ai répondu favorablem­ent à sa demande dès que j’ai su que je pouvais m’approvisio­nner en fourniture­s. » Contrairem­ent à d’autres communes du Golfe, SainteMaxi­me a joué la carte des boîtes aux lettres pour sa distributi­on. « Chaque élu fait en fonction de sa ville, nous avons opté pour cette solution, je ne me voyais pas différenci­er les résidences principale­s et les résidences secondaire­s, dans la mesure où les résidents occasionne­ls pourraient arriver dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois et auront peut être besoin de ces protection­s, dans leur intérêt comme dans le notre » explique le maire Vincent Morisse. Pour cette opération exceptionn­elle, la commune a investi la somme de 100 000 euros. « Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche collective afin de lutter contre la propagatio­n du Covid-19 » conclut le maire.

 ?? (Photo P.O.) ?? C’est une entreprise maximoise, « l’Atelier d’Alessandra » qui assure la fabricatio­n des masques. Le maire Vincent Morisse a ainsi voulu privilégie­r l’économie locale.
(Photo P.O.) C’est une entreprise maximoise, « l’Atelier d’Alessandra » qui assure la fabricatio­n des masques. Le maire Vincent Morisse a ainsi voulu privilégie­r l’économie locale.
 ?? (Photo P.O.) ?? Vingt-cinq agents municipaux et une douzaine d’élus ont entamé hier la distributi­on des masques, comme ici l’adjoint aux travaux Jean-Maurice Zorzi.
(Photo P.O.) Vingt-cinq agents municipaux et une douzaine d’élus ont entamé hier la distributi­on des masques, comme ici l’adjoint aux travaux Jean-Maurice Zorzi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France