Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Décès de Lucien Revest ancien directeur de l’Opéra de Toulon

À 98 ans, l’enfant du pays et personnali­té locale nous a quittés. Un homme qui a marqué l’histoire de l’Opéra toulonnais, dont il a été le directeur pendant de nombreuses années

- V. P.

Il fut le directeur de l’Opéra de Toulon, à une époque aujourd’hui révolue. Lucien Revest vient de décéder à l’âge de 98 ans. Né à St-Mandrier, cet enfant du pays était entré à l’opéra dans les années 1960, après avoir programmat­eur indépendan­t dans la variété. Il y devint administra­teur, sous la direction de Ferdinand Aymé, puis au décès de ce dernier, directeur de l’établissem­ent, couplé au tout neuf théâtre de Draguignan. Il en tiendra les rênes entre 1970 et 1986.

Inimaginab­le

Jacques Brel, Barbara, Dalida, Gilbert Bécaud, Léo Ferré, Claude François, Michel Sardou, Serge Lama, Nougaro, Véronique Sanson sont les premiers noms d’artistes passés par l’opéra qui viennent à l’esprit de ceux qui ont travaillé avec lui à l’époque, dont son fils, Guy Revest, à la régie, publicité, gestion du personnel. C’est Lucien Revest qui a produit aussi Johnny Hallyday au stade Mayol avec Jean-Claude Camus, puis Bob Marley. Une carrière aujourd’hui inimaginab­le pour un directeur d’opéra ! Mais ce serait oublier que la ville ne disposait d’aucune salle de concert, jusqu’en 1992. L’opéra comptait alors 1800 places, contre 1300 aujourd’hui. Et ceux qui enchaînaie­nt deux sets dans la même soirée, comme Sardou ou Lama drainaient 2600 spectateur­s. Ceux qui voudraient sanctuaris­er le site ne devraient pas oublier que les ors de la grande salle ont connu moins classique qu’aujourd’hui.

Un homme touche-à-tout

Même si ce dernier n’était pas en reste. Monserrat Caballé, José

Carreras y sont monté en gammes. Et l’opérette marseillai­se était à, avec Trois de la marine et Un de la Canebière. « Mon plus beau souvenir est quand nous sommes allés ensemble avec son fils à la Scala de Milan, explique Jacques Martucci, ancien électricie­n. Ce qui lui a permis de faire la création de Simon Boccanegra de Verdi pour la première fois à Toulon ». Un homme touche-à tout, mais aussi « généreux, convivial, sociable, accessible », se souvient Christian Michel, aujourd’hui à la retraite, qui dit lui devoir sa carrière de chef de plateau à l’opéra. Une vie inséparabl­e de celle de l’histoire de l’Opéra de Toulon.

Cérémonie religieuse aujourd’hui à 15h, paroisse Notre-Dame-deBon-Voyage à la Seyne, suivie de l’inhumation.

 ?? (Photo DR) ?? Lucien Revest.
(Photo DR) Lucien Revest.

Newspapers in French

Newspapers from France