Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NATIONAL (TRANSFERTS) Guilavogui vers le Paris FC

Courtisé par des clubs comme Nice, Saint-Etienne ou encore Lorient, Morgan Guilavogui devrait s’engager pour trois saisons avec le Paris FC (Ligue 2)

- AN. D.

Le contrat qui le lie au Sporting Club de Toulon prend fin au 30 juin. Morgan Guilavogui est donc libre de relever un nouveau défi afin de poursuivre sa progressio­n. Dans cette optique, l’intéressé aurait privilégié le temps de jeu du côté du Paris FC (Ligue 2) plutôt que l’ultra concurrenc­e en Ligue 1. Son coéquipier Idriss Ech-Chergui, qui a évolué au Paris FC, aurait fait le lien entre les deux parties. Aujourd’hui celles-ci auraient trouvé un accord et tout ne serait qu’une question de temps. C’est le grand saut pour l’attaquant qui bascule dans le milieu du football profession­nel. Intégralem­ent formé chez les Azur et Or, Guila s’est révélé lors d’une saison exceptionn­elle en U19, avant de confirmer en réserve, d’abord en N3 puis en R1. C’est lors de la seconde partie de saison en N2, sous les ordres de Fabien Pujo, que le minot va exploser en gagnant en efficacité. Devenant ainsi l’un des artisans de la montée. Attaquant véloce, dribbleur naturel et capable de casser des lignes, Guilavogui fut l’un des rares toulonnais à briller en National, du moins sur la phase aller car à partir de 2020 il a trop souvent joué sur une jambe.

Recrues du mercato sur le départ

Le travail invisible (soin, alimentati­on, repos) est sans doute l’un des axes de progressio­n d’un garçon qui suit ainsi les traces de Goncalves parti à Châteaurou­x (L2) il y a quelques mois. Une clé importante pour durer au plus haut niveau.

Par ailleurs, le Sporting travaille sur les autres éléments en fin de contrat, notamment les cadres que sont Andreani, Fall ou Moulet. Prolongati­on, changement de cap, rien n’est encore acté... Seule certitude, les recrues du mercato hivernal (Etcheverri­a, Coulibaly, Muyumba, Disantanto­nio, Philippe, Ranieri, Pahama, Tchintcho) ne seront plus sur la rade en 2020-2021. Reste à savoir enfin si Toulon sera en N2 ou en National. Le Sporting s’est joint à un collectif de 3 000 clubs ayant décidé d’attaquer devant les tribunaux pour qu’une saison blanche soit ordonnée. « C’est la seule décision juridiquem­ent possible » a confié l’actionnair­e majoritair­e, Claude Joye. En théorie le président de la FFF Noël Le Graêt doit s’exprimer sur le sujet aux alentours du 20 mai. D’ici là stand-bye à tous les niveaux, même si en coulisses les choses avancent.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? La pépite toulonnais­e, Morgan Guilavogui, devrait s’engager pour trois saisons avec le Paris FC.
(Photo Laurent Martinat) La pépite toulonnais­e, Morgan Guilavogui, devrait s’engager pour trois saisons avec le Paris FC.

Newspapers in French

Newspapers from France