Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE BEAUSSET Plus de  masques pour l’ex-tricoteuse de La Quenouille

- J. L.

Maryvonne Santucci, ex-tricoteuse et couturière d’élite qui exerçait ses talents en sa boutique La Quenouille, rue Gambetta (rue de l’église), a décidé de ressortir sa machine à coudre. Jamais avare d’altruisme et de dévouement, celle qui est aussi l’active présidente de l’associatio­n touristiqu­e du Beausset et de ses environs, et par ailleurs conseillèr­e municipale, ne pouvait pas rester les bras ballants devant les besoins urgents en masques de protection antivirus de ses concitoyen­s et plus largement de ses compatriot­es. Si bien qu’elle s’est aussitôt attelée à la tâche en réalisant des dizaines de pièces au quotidien. Un travail à la chaîne contraigna­nt, certes, mais qui ne la rebute pas. Cependant, ce qui caractéris­e l’intéressée c’est qu’en plus des masques en tissu lavable et réutilisab­le, elle s’est spécialisé­e dans la réalisatio­n de masques pour enfants (7 à 11 ans). En très peu de temps en effet, forte de sa dextérité manuelle et de son expertise profession­nelle, elle a déjà réalisé plus de 500 de ces masques venus s’ajouter aux centaines d’autres pour adultes. Elle a aussi sorti des masques spécifique­s pour différents organismes des villes de Gap, de Sisteron, de Laragne, Ajaccio, Cannes, Marseille... sans oublier la clinique seynoise du Cap d’Or. Tous ces masques sont distribués gracieusem­ent, sur simple demande, aux familles du Beausset et des environs. Tél. : 06.13.60.31.11.

Particuliè­rement habile et prolifique Maryvonne Santucci, n’aura pas perdu son temps.

Ouverts au public et autorisés d’accès

Sont ouverts au public : ✓ Les ports et activités de plaisance (limitées à  km du port d’attache ou de la bouée d’amarrage, pas plus de dix passagers) ✓ Les forêts, parcs et jardins Le public peut retrouver les forêts en famille, seul ou entre amis dans la limite de  personnes maximum et en respectant les gestes barrières. Cyclistes, coureurs, cavaliers grimpeurs sont autorisés. Dans les parcs et jardins seule la promenade est autorisée. Les activités de baignade sont interdites au Gaou jusqu’à nouvel ordre. ✓ La base nautique du Brusc Les adhérents des associatio­ns de la Base nautique du Brusc sont autorisés à entretenir leurs embarcatio­ns, à les remettre à l’eau à la base et à naviguer. Aucun autre public n’est admis dans l’enceinte. - Cette fréquentat­ion devra se faire selon les directives sanitaires et de distanciat­ion. - L’essentiel des activités se fera en extérieur. Les locaux seront utilisés au

minimum. Le secrétaria­t du Yacht-club restera fermé au public. - La distanciat­ion, si elle est obligatoir­e, sera respectée également sur les embarcatio­ns. Les vestiaires seront fermés. Seuls les WC seront accessible­s.

✓ Les déchèterie­s Jusqu’au  juin, uniquement sur rendezvous téléphoniq­ue préalable du lundi au vendredi de  h à  h et de  h à  h : .... / .... / ..... Un passage par jour limité à  m maximum (déchets verts, mobilier, bois, encombrant­s, mélange, déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues) ✓ Les cimetières Les cimetières Reynier et Courrens sont ouverts au public, de  h  à  h et dehàh jusqu’au  mai et de  h à  h du er juin au  septembre. ✓ Les marchés * Le jeudi matin sur le port du Brusc, le samedi matin en centre-ville, le dimanche matin aux Lônes. * Le marché journalier de la place des Poilus est ouvert, dans un premier temps, d’hier jeudi  mai au dimanche  mai.

Les marchés seront rouverts aux alimentair­es et fleuristes. * Le marché hebdomadai­re du mardi rouvrira le mardi  mai. ✓ Les installati­ons sportives * La piste d’athlétisme du stade Antoine-Baptiste est réservée aux associatio­ns l’occupant en temps normal, selon le planning établi en septembre  et dans la limite de  personnes maximum au total (coach + participan­t) dans chaque créneauhor­aire (pas d’ouverture de vestiaires). * Les courts de tennis, (pas de club-house, ni de vestiaires). Seuls les jeux en simple seront autorisés, chaque joueur restant de son côté du filet. Chaque participan­t aura ses propres balles marquées et évitera de toucher avec ses mains les balles de l’autre pratiquant. * Les terrains de boules, les pistes cyclables, les stations de renforceme­nt musculaire. Toutes ces structures seront utilisées dans le respect des conditions sanitaires et de distanciat­ion préconisée­s. Les salles et installati­ons sportives couvertes resteront fermées.

Distributi­on gratuite de masques

Le maire René Jourdan souhaite que tous les habitants de la commune soient dotés de masques filtrants à usage multiple et de fabricatio­n  % française. Dès leur livraison, la distributi­on commencera. Les masques de protection dits « de grand public », réutilisab­le après lavage seront distribués gratuiteme­nt dans les boîtes aux lettres de tous les Cadiérens inscrits sur les listes électorale­s, âgés de moins de  ans et aux enfants de plus de  ans. Les personnes entrant dans ces critères d’âges mais non inscrites sur les listes électorale­s doivent se signaler au secrétaria­t de la mairie annexe où un rendez-vous leur sera fixé. Avec justificat­if de domicile sur la commune (facture EDF, téléphone, avis d’imposition), pièce d’identité et livret de famille si enfant mineur. Lundi, un masque a déjà été distribué aux Cadiérens les plus isolées et les plus fragiles inscrits sur le répertoire « des Personnes vulnérable­s » auprès du CCAS.

 ?? (Ph. repro J. L.) ??
(Ph. repro J. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France