Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Peut-on acheter alcool et cigarettes en Italie ?

- A. R.

Sur le site Internet diplomatie.gouv.fr, les modalités d’entrée sur le territoire italien sont expliquées clairement : «Le gouverneme­nt italien a pris des mesures strictes afin de limiter la propagatio­n du coronaviru­s (...) Il est désormais interdit de se rendre en Italie – sauf quelques exceptions strictemen­t encadrées. » À savoir : raisons profession­nelles (attestées via une déclaratio­n télécharge­able sur le site du ministère italien de l’Intérieur), motifs de santé, cas d’urgence absolue ou de retour au domicile. « La frontière entre la France et l’Italie n’est pas fermée, bien que des contrôles systématiq­ues aient lieu afin de s’assurer que les déplacemen­ts des voyageurs correspond­ent aux dérogation­s prévues dans la loi », précise-ton. Franchir la frontière pour acheter des cigarettes ou de l’alcool n’entre pas dans ces cases. Ces mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire, dans un premier temps jusqu’au 18 mai 2020.

La Commission européenne cherche à empêcher un naufrage du secteur touristiqu­e. Un enjeu crucial pour l’économie de l’Union européenne (UE) puisqu’il représente  % de son PIB et  % des emplois, bien plus encore dans certains pays du sud de l’Europe, comme l’Italie et l’Espagne, déjà très endeuillés par le coronaviru­s. Voilà pourquoi l’UE a appelé hier ses membres à rouvrir leurs frontières intérieure­s, en dépit de la poursuite de la pandémie de nouveau coronaviru­s et malgré des bilans qui repartent à la hausse dans plusieurs pays et qui semblent nettement sous-estimés dans d’autres. « Cela ne va pas être un été normal... Mais si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complèteme­nt perdu pour l’industrie touristiqu­e », a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d’une conférence à Bruxelles.

La concertati­on, l’élément clé

La Commission européenne veut inciter à une réouvertur­e des frontières intérieure­s de l’UE de façon « concertée » et « non discrimina­toire ». Hier, l’Allemagne a déjà annoncé viser une levée à la mi-juin des restrictio­ns de circulatio­n mises en place à ses frontières, ajoutant que ses voisins français, autrichien et suisse avaient le même objectif.

Ses frontières avec le Luxembourg seront complèteme­nt ouvertes dès samedi. Et l’Autriche a annoncé le rétablisse­ment à partir du  juin de la libre circulatio­n à sa frontière commune avec l’Allemagne, fermée depuis mi-mars. Rappelons également que les autorités espagnoles en ont décidé autrement mardi. Toute personne arrivant en Espagne depuis l’étranger sera soumise à une quarantain­e de  jours. Le casse-tête perdure même si tous les pays tentent de trouver le difficile équilibre entre mesures destinées à enrayer la propagatio­n de la maladie et décisions propres à relancer des économies affectées par une crise sans précédent.

Newspapers in French

Newspapers from France