Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VERS L’AUTO PROPRE

Emmanuel Macron a présenté un plan de « plus de huit milliards d’euros » pour secourir cette filière, fortement affectée par la crise du coronaviru­s. Il souhaite que la France devienne championne des véhicules électrique­s

-

L’industrie automobile française n’allait pas fort fin 2019 et lors du premier trimestre 2020. Mais le coup d’arrêt du secteur dû à la crise sanitaire a été net et violent. Voilà pourquoi le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé hier un plan XXL de plus de huit milliards d’euros pour l’aider à remonter la pente.

Depuis l’usine de l’équipement­ier Valeo à Étaples (Pas-de-Calais), le chef de l’État a égrainé une série de mesures destinées à sauvegarde­r la filière et ses 400 000 emplois directs : renforceme­nt des aides à l’achat de voitures électrique­s et hybrides, hausse des primes à la conversion des modèles polluants...

Ambition de ce plan de secours : « faire de la France la première nation productric­e de véhicules propres en Europe en portant à plus d’un million par an, sous cinq ans, la production de véhicules électrique­s, hybrides rechargeab­les ou hybrides » dans le pays. Pas de quoi convaincre les ONG de défense de l’environnem­ent, qui dénoncent, à l’instar de Greenpeace France, un plan « climaticid­e ».

En échange du prêt de cinq milliards d’euros garanti par l’État à Renault, Emmanuel Macron a par ailleurs exigé une sécurité pour les salariés de Maubeuge et Douai (Hauts-de-France), après avoir reçu à l’Élysée Jean-Dominique Sénard, son p.d.-g., qui doit dévoiler vendredi un plan d’économies de deux milliards d’euros.

Une aide spécifique aux ménages modestes

Le marché automobile européen a été divisé par quatre en avril après une chute de moitié en mars, comparé à l’an dernier.

Pour relancer les ventes, qui ont dégringolé durant la crise, Emmanuel Macron a annoncé une hausse du bonus écologique à 7 000 euros pour l’achat de véhicules électrique­s par les particulie­rs et à 5 000 euros pour les entreprise­s, ainsi que la création d’un bonus de 2000 euros pour les hybrides rechargeab­les.

Est également prévu un renforceme­nt du dispositif de prime à la conversion qui bénéficie aux ménages modestes pour l’achat d’un véhicule neuf contre la mise à la casse d’une vieille voiture. « Un particulie­r qui met au rebut son véhicule polluant diesel ou essence » recevra une aide de 3 000 euros, bonifiée à 5 000 euros en cas d’achat d’un modèle électrique, a-t-il expliqué.

Selon le chef de l’État, les « trois quarts des Français seront éligibles », la mesure s’appliquant à un revenu fiscal de référence inférieur à 18 000 euros net.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? « Il s’agit bien d’un plan d’avenir de l’automobile, du XXIe siècle », a insisté le chef de l’État.
(Photo AFP) « Il s’agit bien d’un plan d’avenir de l’automobile, du XXIe siècle », a insisté le chef de l’État.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France