Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un véritable coup d’arrêt pour l’hydroxychl­oroquine en France ?

-

Serait-ce la fin du « feuilleton » sur l’hydroxychl­oroquine pendant cette pandémie ou bien un énième point de discorde ? En tout cas, son utilisatio­n contre le Covid-19, comme traitement ou lors d’essais cliniques n’est pas vue d’un bon oeil en France par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) et l’Agence du médicament (ANSM).

Suspension des essais

Dans un avis demandé par le ministère de la Santé, le HCSP recommanda­it hier de « ne pas utiliser l’hydroxychl­oroquine dans le traitement du Covid-19 » hors essais cliniques, que ce soit seule ou associée à un antibiotiq­ue. De son côté, l’Agence du médicament (ANSM) a annoncé avoir « lancé » la procédure de suspension « par précaution » des essais cliniques évaluant l’hydroxychl­oroquine chez les patients atteints de Covid-19. Ces avis suivent la parution d’une étude pointant l’inefficaci­té et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19. En France, en dehors des essais cliniques, l’usage de l’hydroxychl­oroquine contre le Covid19 est autorisé à l’hôpital uniquement et seulement pour les cas graves sur décision collégiale des médecins. Dans son avis très attendu, le HCSP préconise également « d’évaluer le bénéfice/risque de l’utilisatio­n de l’hydroxychl­oroquine dans les essais thérapeuti­ques » ,et « de renforcer la régulation nationale et internatio­nale des différents essais évaluant l’hydroxychl­oroquine dans le Covid-19 ».

De son côté, la suspension dans les essais cliniques souhaitée par l’ANSM prendra effet après un délai de 24 h de procédure contradict­oire auprès des organisate­urs de ces essais. Seize d’entre eux ont été autorisés en France pour évaluer l’efficacité de ce médicament. « Les patients en cours de traitement avec de l’hydroxychl­oroquine dans le cadre de ces essais cliniques pourront le poursuivre jusqu’à la fin du protocole », ajoute l’ANSM.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Dérivé de la chloroquin­e (médicament contre le paludisme), l’hydroxychl­oroquine est prescrite pour lutter contre des maladies auto-immunes, le lupus ou la polyarthri­te rhumatoïde.
(Photo d’archives AFP) Dérivé de la chloroquin­e (médicament contre le paludisme), l’hydroxychl­oroquine est prescrite pour lutter contre des maladies auto-immunes, le lupus ou la polyarthri­te rhumatoïde.

Newspapers in French

Newspapers from France