Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le marché du cours Lafayette retrouve tous ses vendeurs

Vêtements, chaussures, chapeaux et objets divers ont refait leur apparition sur le plus grand marché de la ville. Mais sous protection : avec gel et distances imposées devant les stands

- F. DUMAS

Jusqu’ici, le bas du cours Lafayette était triste et vide sans ses commerçant­s non alimentair­es qui n’avaient pas le droit de s’installer après le confinemen­t. Depuis hier matin, le marché a retrouvé sa physionomi­e habituelle d’avant Covid. Et avec les protection­s nécessaire­s. Dès l’aube, une vingtaine de commerçant­s a investi la place Louis-Blanc. « Après deux mois sans activité, on se languissai­t beaucoup de revenir. On voulait retravaill­er vite ! Gel à dispositio­n, masques sur la bouche : on fait très attention et les clients le comprennen­t », explique Murielle Loubens, porte-parole des vendeurs non sédentaire­s de la place.

De rares touristes

Luc a été l’un des premiers à réinstalle­r ses jeans, robes et hauts féminins : « Je suis ici depuis 1976 et jamais il n’y avait eu une coupure comme celle-là ! Je porte un masque et les clients peuvent toucher les vêtements mais seulement après avoir passé leurs mains au gel », explique-t-il. En face de lui, Choukri étale ses chaussures : « C’est encore la collection de printemps et les prix sont attractifs car tout doit partir avant l’arrivée de la collection été 2020. » Il a d’ailleurs apposé un écriteau de la mairie de Toulon devant son stand : « Pour garantir le maintien de l’ouverture de nos marchés, veuillez ne pas toucher les marchandis­es. Votre commerçant vous servira. » « Ce marché nous manquait. C’est le plus grand de la ville. Je n’achète quasiment qu’ici ! », confie Francine, une habituée du cours. Désormais,

tous les matins de la semaine sauf le lundi, les commerçant­s, alimentair­es et non alimentair­es, seront là pour rattraper une saison déjà trop impactée par la crise sanitaire. « Ce qui nous rassure, c’est de voir aujourd’hui des têtes connues : nos clients réguliers qui habitent le quartier », ajoute un vendeur. « J’ai même aperçu quelques touristes avec lunettes de soleil et masques. C’est prometteur. »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Mains passées au gel avant toute manipulati­on des vêtements : la nouvelle règle sur le marché.
(Photos Frank Muller) Mains passées au gel avant toute manipulati­on des vêtements : la nouvelle règle sur le marché.
 ??  ?? Choukri a affiché les recommanda­tions d’usage.
Choukri a affiché les recommanda­tions d’usage.

Newspapers in French

Newspapers from France