Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fusillade de La Garde, un suspect écroué

-

Après quatre jours de garde à vue, un homme a été mis en examen par une juge d’instructio­n à Toulon, pour tentative d’assassinat en bande organisée. La justice le soupçonne d’être mêlé à la fusillade qui a éclaté sur le parking d’un magasin d’électromén­ager de La Garde, jeudi  mai. Deux assaillant­s étaient arrivés à scooter, un T-Max, le passager ouvrant le feu sur un homme, qui était en train de charger un frigidaire. La victime s’est enfuie et en a réchappé. L’arme du tireur, de type pistolet-mitrailleu­r, se serait enrayée. « Clairement, ces faits sont liés à la guerre des clans qui se livrent au trafic de drogue, quartier SainteMuss­e à Toulon, analyse une source judiciaire. Àla concurrenc­e commercial­e, se rajoute une idée de vengeance, depuis la flambée de violence que nous avons connue, il y a deux ans. » Le suspect a été écroué. L’enquête est confiée à la police judiciaire.

Après la réouvertur­e d’une unique plage (celle de la Courtade) le 16 mai dernier, la municipali­té d’Hyères a annoncé hier l’accès à celles de la plage d’Argent et de Notre-Dame. Trois plages porqueroll­aises sont désormais accessible­s au public, en statique comme en dynamique. Ces ouvertures répondent à un double objectif, explique la Ville : « D’une part, disséminer la fréquentat­ion sur trois plages au lieu d’une seule, ce qui permettra de faire respecter plus facilement les distanciat­ions et d’autre part, éviter que la navigation de plaisance, qui ne peut mouiller que devant une plage ouverte, ne s’accumule devant la seule plage de La Courtade. »

Sur place, les effectifs de surveillan­ce (police municipale, personnels communaux et agents du parc national) vont être renforcés. Avant l’ouverture, les équipes du parc national de Port-Cros ont procédé à une reconnaiss­ance sur ces plages afin de relever l’éventuelle présence de nidificati­on d’oiseaux marins. À Port-Cros, seule la plage du Sud est accessible, et au Levant celle des Grottes. Sur les îles comme sur le continent, les plages hyéroises sont ouvertes de 8 h à 18 heures, et le public doit observer une distanciat­ion physique de 2 mètres entre chaque groupe. Par ailleurs, un arrêté municipal y interdit les pique-niques et la consommati­on d’alcool.

Déchetteri­e

La déchetteri­e est désormais accessible sur rendez-vous. Afin d’améliorer la prise de rendez-vous, il est désormais possible de le faire en ligne sur : www.ecodechet.com/Ecode chetRDV/#/ ou par téléphone : .... .... .... Lors de la prise de rendezvous, il sera demandé : nom, commune, numéro de plaque d’immatricul­ation et types de déchets transporté­s. Un seul passage est autorisé par jour, limité à  m maximum, uniquement pour les particulie­rs. Déchets autorisés : déchets verts, mobilier, bois, encombrant­s, déchets d’équipement­s électrique­s et électroniq­ues. Masque et gants sont obligatoir­es lors du dépôt.

Associatio­n ISA

Ce mercredi à  h, à partir de la connexion internet Zoom (lien donné avant le démarrage de l’atelier), cours d’anglais animé par Esther Vernun. Ouvert à tous. Inscriptio­n au .... ou par mail : nmontousse@associatio­nis a.fr

Exposition

Jusqu’au samedi  juin, exposition de photograph­ie d’Alain Chevrier, à la galerie Marie Poscia, rue Brest. Entrée libre. Ouvert du lundi au vendredi de h à h et de h à h, le samedi de h à h.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? L’arme se serait enrayée.
(Photo Laurent Martinat) L’arme se serait enrayée.

Newspapers in French

Newspapers from France