Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Pierre Véran rempile pour un e mandat de maire à Cotignac

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Moins de dix minutes après le début du conseil municipal d’installati­on, Jean-Pierre Véran a été nommé officielle­ment maire de Cotignac. Une suite logique, après le vote du 15 mars dernier où le premier magistrat conduisait le seule liste en lice. Avec 19 voix pour, il a remporté la totalité des suffrages et a enfilé, dans la foulée, pour la sixième fois consécutiv­e, l’écharpe de maire. Dans la salle du Grainage, l’ambiance est déjà studieuse, adjoints et conseiller­s municipaux étant

(1) conscients du travail conséquent à venir. Jean-Pierre Véran a eu un mot d’appréciati­on pour chaque membre de sa nouvelle équipe rajeunie « la moyenne d’âge est de 50 ans », mais également pour les anciens collaborat­eurs présents sur place. Les adjoints, au nombre de cinq, sont les suivants : dans l’ordre, Anthony Patheron, Catherine Salvadore, Jean Degoulet, Nathalie Roubaud et René Marty. Si on notait la présence de quelques personnes dans le public, dont le maire de Brignoles et président de la Provence verte, Didier Brémond, la séance d’installati­on a été retransmis­e en direct sur Facebook pour que chaque administré puisse suivre le conseil sans se déplacer. Maryse Vacca, première adjointe au sein du précédent mandat, a pris le micro soulignant devant l’assemblée le travail acharné du maire nouvelleme­nt installé, son dévouement et ses sacrifices consentis au détriment de la vie de famille et a terminé son propos par une citation de Blaise Pascal : « Les belles actions cachées sont les plus estimables ». Jean-Pierre Véran, dans son discours, l’a remerciée à son tour, relevant sa fidélité et son dévouement sans faille, avant de survoler les grands chantiers à venir. Sur le volet de la rémunérati­on, l’édile a également précisé que les conseiller­s municipaux délégués seraient indemnisés, rappelant que toutes les communes « ne le font pas. » La charte de l’élu local a été lue par le jeune de l’équipe, Adrien Dovetta. La fin de la séance a été ponctuée par une vibrante Marseillai­se, une distributi­on d’une rose ou d’une tulipe aux femmes du conseil et un verre de l’amitié. Prochain conseil municipal le 5 juin.

Quels sont vos sentiments après avoir été réélu maire par le conseil municipal ?

C’est la e fois que je suis réélu mais j’ai été cette fois très ému. J’ai des responsabi­lités au sein du Départemen­t et dans l’associatio­n des maires de France mais être maire est le beau des mandats. J’ai eu du plaisir à voir l’ambiance autour de moi. Des personnes ont tenté de former une liste face à moi et il n’y sont pas arrivés et c’est vrai : « Qu’est-ce qu’on peut nous reprocher ? ». Certains évoquent des problèmes sur les réseaux sociaux mais qui sont vite résolus. Si je ne m’étais pas représenté, j’aurais laissé une commune dotée de toutes les infrastruc­tures nécessaire­s, les écoles ont été fusionnées, les rues refaites, il n’y a plus de fils électrique­s aériens.

Quelles seront vos premières mesures ?

Des mesures pour redynamise­r l’économie, mise à mal avec le Covid. Beaucoup de commerçant­s ont souffert. On doit donc soumettre au conseil municipal, le  juin prochain, une délibérati­on sur les droits de places. Ceux qui ne peuvent pas élargir leur terrasse se verront exonérés totalement des droits. Ceux qui sont au-dessus du Cours et qui peuvent élargir leur terrasse verront le montant des droits baisser. Ils paieront moins cher pour une surface plus grande, c’est gagnantgag­nant. Et pour ceux qui sont sur les marchés, on appliquera le tarif d’hiver et non d’été, plus élevé. Par ailleurs, la deuxième adjointe, Catherine Salvadore, travaille pour à l’édition de bons d’achat – l’enveloppe est de   euros –, à utiliser à Cotignac. Par exemple, si vous allez chez le coiffeur, au lieu de payer  euros, vous n’en paierez que , la différence étant prise en charge par la commune.

Quels seront les grands enjeux de la commune ?

La constructi­on de la gendarmeri­e. C’est une charge lourde mais nécessaire pour le village tout comme la Maison des services qui doit s’installer au village. Autre enjeu la médiathèqu­e : elle va s’installer au second étage de la salle du Grainage sur  m. À terme, cette salle, qui accueille le cinéma et des réunions d’entreprise­s, doit devenir un grand lieu de rencontres. 1. Liste complète : Anthony Patheron, Catherine Salvadore, Jean Degoulet, Nathalie Roubaud, René Marty, Nicole Abeille, Marie-Hélène Garcin Le Merour, Christian Lazare, Virginie Mazzotta, Patrice Berne, Anne-Sophie Lissorgues, Thierry Véran, Saskia Van Der Made, Philippe Martin, Alison Richard, Adrien Dovetta, Sophie Martin et Kamel Daas.

 ?? (Photo S. Ch.) ?? Photo du conseil municipal d’installati­on avec respect des distanciat­ions sociales. Cette salle, située au second étage de la salle du Grainage va devenir une médiathèqu­e.
(Photo S. Ch.) Photo du conseil municipal d’installati­on avec respect des distanciat­ions sociales. Cette salle, située au second étage de la salle du Grainage va devenir une médiathèqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France