Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Yves Souque enfile son écharpe

- JO. B.

Novice en matière politique, Yves Souque, retraité officier marinier supérieur des Marins-pompiers de Marseille, et un temps employé sur une plate-forme pétrolière, « s’est toujours mis au service des autres ». Il succède à Gabriel Magne qui a offert 50 ans de contributi­on à sa commune (conseiller, adjoint, élu maire pour la première fois en 1989). Depuis le 15 mars, où son équipe a été élue à 64 %, Yves Souques attendait de « pouvoir commencer à travailler. J’ai un sentiment de soulagemen­t ». Elu maire par son conseil municipal, il déclare « vivre aujourd’hui un moment fort et intense, personnell­ement et collective­ment. Je rends hommage à mon équipe pour l’énergie qu’elle a dépensée pendant la campagne, je sais que je peux compter sur elle ».

Quelles seront vos premières mesures ?

Prendre précisémen­t connaissan­ce des résultats budgétaire­s de sorte à établir les projets de notre mandature (les recettes des parcs éoliens, par exemple). Cela devrait permettre de ne pas augmenter la pression fiscale, mais aussi de décider la réfection de la voirie communale, entre autres.

Comment imaginez-vous le mandat / et quels sont les grands enjeux de la commune ?

Ces six ans devraient permettre de mettre un terme aux différents projets de la commune. En premier lieu finaliser le chantier des éoliennes et le projet des panneaux photovolta­ïques et démarrer leur chantier. Ces chantiers feront connaître notre petit village en dehors du territoire, et apporteron­t , % de la production électrique régionale ; concrétise­r la refonte de la station d’épuration du Grand Hubac. Mais nous devons également envisager de grands travaux sur la commune, réfection et élargissem­ent des routes (ici très étroites et sinueuses pour accéder au village perché, Ndlr), canaliser les eaux pluviales, moderniser le service informatiq­ue de la mairie (arrivée de la fibre optique sur la commune prévue en )... Et surtout répondre aux besoins des Artiguais et aux ambitions de la commune, en vivant heureux et paisibles dans le respect des personnes et des biens.

 ?? (Photo Jo. B.) ?? Le nouveau maire, Yves Souque.
(Photo Jo. B.) Le nouveau maire, Yves Souque.

Newspapers in French

Newspapers from France