Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La parenthèse détente

- A. MA.

Si la sonnerie du réveil vous stresse, que les premiers flashs infos vous angoissent et que les systèmes à luminosité progressiv­e ne marchent pas sur vous... Voici une petite liste de chansons à écouter tous les matins pour vous réveiller de manière plus douce. Vous noterez que l’énergie va crescendo...

 Le Matin, Yann Tiersen Un piano, pas de voix, que c’est bon parfois. Ce morceau, sorti en  sur l’album Les Retrouvail­les, le cinquième du compositeu­r breton, est une petite pommade pour réveil compliqué.

 Wednesday Morning,  A.M., Simon & Garfunkel On continue en douceur. Cette chanson est aussi celle qui donne son nom au premier album de Simon et Garfunkel. Sorti en , ce disque du duo folk américain ne marche pas, pourtant il contient aussi une première version, acoustique, du succès The Sound of Silence, qui lancera leur carrière l’année suivante.

 Sunrise, Norah Jones Un peu plus de rythme mais rien qui ne vous brusquera. Une voix de velours pour le lever du jour et un Grammy Award en  pour la chanteuse avec ce titre, qui devient l’un de ses plus grands succès.

 Sunday Morning, The Velvet Undergroun­d Première chanson enregistré­e par le groupe en , elle ouvre son premier album, le fameux disque à la banane signée Andy Wharol. La ritournell­e au célesta, les voix vaporeuses, tout ici nous évoque des étirements dans un drap blanc traversé d’un rayon de soleil matinal... Le reste de l’album, en revanche, fleure nettement moins la bonne nuit de sommeil.

 Morning is Coming, Sting & Shaggy Maintenant qu’on est débout, on assouplit un peu les hanches avec ce petit reggae. Un duo improbable mais réussi sorti de l’album commun de l’ex-Police et de Mr. Lova Lova, /, en .

 The Dark of the Matinée, Franz Ferdinand On finit de se secouer les neurones avec ce rock qui monte progressiv­ement, présent sur le premier album des Britanniqu­es en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France