Var-Matin (La Seyne / Sanary)

> ÉDITO

-

MICROSCOPI­QUE MÉTÉORITE

Nous sommes enfin libres ! Déconfinés ! Même si cette émancipati­on reste relative, soumise au risque de voir ressurgir ce mystérieux virus qui a mis à mal nos modes de vie… À moins peutêtre que ce soit nos modes de vie qui aient mis à mal cet agent pathogène jusque-là confiné dans l’organisme d’une espèce endémique de chauve-souris ou de pangolins.

Pour assouvir sa pléonexie sans limite, l’Homme grignote sans cesse de nouveaux espaces naturels. Il défriche les forêts, explore les tréfonds de notre Terre, non plus en explorateu­r mais en exploiteur. Au passage il met à mal les écosystème­s, chasse des espèces de leurs habitats naturels.

Et si le retour de bâton prenait la forme d’un virus qui n’est nouveau que pour nos vulnérable­s organismes humains. On dit que c’est une météorite qui a provoqué l’extinction des dinosaures. Et si c’était un microscopi­que organisme qui demain provoquait la nôtre. Nous ne pourrions, à la différence des tyrannosau­res, ne nous en prendre qu’à nous-même.

À moins que nous envisagion­s de mettre vraiment à profit cette liberté retrouvée pour choisir de produire et consommer différemme­nt. De manière moins intensive, mais plus durable. Après tout, nous y sommes bien arrivés durant ces semaines de confinemen­t.

Nous avons su muter pour éviter que ce ne soit le virus qui le fasse. Il ne tient qu’à nous de poursuivre cette transforma­tion.

> LE DERNIER MERCREDI DE CHAQUE MOIS

Retrouvez dans vos éditions, chaque dernier mercredi du mois, le rendez-vous écorespons­able de Nice-Matin et Var-Matin.

Newspapers in French

Newspapers from France