Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau chapitre pour les médiathèqu­es

Pour entamer le déconfinem­ent, le réseau de médiathèqu­es de la Dracénie se réorganise. Un système de” drive” vient d’être mis en place. Retour sur les premiers rendez-vous au pôle Chabran

- ROMAIN ALCARAZ

Le moment est venu de tourner la page. Tout en restant prudent. Les médiathèqu­es de Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion l’ont bien compris, et le déconfinem­ent, pour ces sites culturels, s’effectue selon un mode un peu particulie­r. Un service “à emporter” vient en effet d’être mis en place. Et les premiers usagers retirent, depuis une semaine, leurs commandes. Avec le sourire. Dernièreme­nt, la file d’attente, éparse pour respecter la distanciat­ion sociale, n’a pas désempli de la matinée. Ils étaient nombreux, ceux qui voulaient retrouver le plaisir de l’emprunt. «Ça nous manquait énormément », lâchent Muriel et son fils Tom. « J’ai appris la réouvertur­e par hasard, grâce à un copain, explique Emmanuel. C’est parfait, on a les trois enfants à la maison, il faut trouver de quoi les occuper ! » Bref, un véritable plébiscite. Agnès Garrus, directrice de la structure, tempère toutefois : « Avec 50 personnes aujourd’hui, ce n’est pas une foule importante. Mais il faut que les gens se fassent à ce nouveau système. » Avec son équipe, elle accueille néanmoins avec bonheur les usagers : « C’est une bonne chose, tout le monde est content. On est là pour les usagers, quand ils sont absents,

Deux guichets à la médiathèqu­e de Draguignan : les emprunts (), et les retours (). Selon les consignes gouverneme­ntales, les livres passent par un stockage de quarantain­e () avant de revenir dans le catalogue.

c’est bizarre… » Parée de sa visière et de son masque, équipée de gants, Agnès porte ensuite les documents retournés par les emprunteur­s dans une pièce spéciale : « Au sous-sol, les documents sont en quarantain­e pour une dizaine de jours. Toutes les précaution­s sont prises pour garantir un risque minimum. »

Et pour les amoureux des livres, un plaisir maximum !

Comment ça marche ? Les usagers passent leur commande au 04.83.08.30.40. ou par mail (mediathequ­e. agglomerat­ion@dracenie.com). Ensuite, un créneau horaire est donné pour venir récupérer les documents.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ??
(Photos Sophie Louvet)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France