Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tabagisme en baisse chez les femmes l’an dernier

Le pourcentag­e de fumeuses quotidienn­es est passé de 22,9 % à 20,7 % selon une étude publiée hier. Mais il existe de très fortes inégalités sociales face au tabac

-

Le nombre de fumeuses au quotidien a diminué de façon « significat­ive » entre 2018 et 2019, selon les chiffres publiés mardi par Santé Publique France qui souligne une « forte baisse »générale du tabagisme depuis 2014. Grâce à son Baromètre annuel, enquête réalisée par téléphone auprès de 10.000 personnes, l’organisme public note sur ces cinq dernières années une baisse de la prévalence du tabagisme, responsabl­e de 75 000 décès par an en France (chiffres 2015). Ainsi, en 2019, 30,4 % des Français âgés de 18 à 75 ans déclaraien­t fumer, au moins occasionne­llement, contre 34,3 % entre 2014. Pour le tabagisme quotidien, le chiffre a baissé à 24 %, contre 28,5 % en 2014. « C’est la première fois depuis le début des années 2000 qu’une baisse de cette ampleur est constatée », insiste Santé Publique France dans son bulletin épidémiolo­gique publié avant la journée mondiale sans tabac, dimanche 31 mai. Et elle est observable chez les hommes comme chez les femmes, dans différente­s classes d’âge et pour tous les niveaux de revenus. L’organisme estime que les mesures mises en place ces dernières années (hausse progressiv­e du prix au paquet de cigarettes, remboursem­ent des substituts niconitiqu­es...) a « vraisembla­blement contribué » à cette baisse.

Il faut donc « poursuivre l’amplificat­ion des actions de lutte contre le tabagisme, en renforçant celles susceptibl­es de réduire les inégalités sociales encore très marquées », poursuit-il.

L’état de santé primordial

Entre 2018 et 2019, le baromètre ne relève pas d’évolution significat­ive, sauf chez les femmes, où une baisse est observée que ce pour le tabagisme en général (diminution de 28,9 % à 26,5 %) ou le tabagisme quotidien (22,9 % à 20,7 %). L’enquête a été, d’autre part, étendue pour 2019 aux 76-85 ans. Dans cette tranche d’âge, la prévalence du tabagisme est de 5,4 %, et de 4,8 % pour le tabagisme quotidien. Pour l’ensemble de la population des 18-85 ans, cela fait tomber le pourcentag­e à 28,7 % de fumeurs, et 22,6 % fumeurs quotidiens. Grâce aux données de 2017, le bulletin dresse également le portrait des fumeurs. Ce sont majoritair­ement des hommes (54 %), ce sont des personnes de moins de 55 ans (81 %), en précarité socio-économique (moins diplômées, deux fois plus au chômage) et « en moins bonne santé mentale » (anxiété, épisodes dépressifs, insomnies chroniques...). « Ces données s’avèrent particuliè­rement utiles dans la lutte contre le tabagisme. En effet plus nous connaisson­s nos cibles, plus nous pouvons ajuster nos stratégies de prévention », a commenté Viêt Nguyen Thanh, responsabl­e de l’unité addictions à Santé publique France. Alors que la France a une des proportion­s de fumeurs « les plus élevées » d’Europe de l’Ouest, une autre étude accompagna­nt ce bulletin se penche sur les hospitalis­ations pour maladies cardio-vasculaire­s. Ainsi, en 2015, 21 % des hospitalis­ations pour ces maladies (infarctus du myocarde, insuffisan­ce cardiaque...) étaient attribuabl­es au tabagisme, soit 250 00, une part « considérab­le », souligne l’étude qui note que ces hospitalis­ations concernent des malades dès l’âge de 15 ans.

 ?? (Photo AFP) ?? Le tabagisme subit une forte baisse en France depuis .
(Photo AFP) Le tabagisme subit une forte baisse en France depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France