Var-Matin (La Seyne / Sanary)

MERCATO La chasse aux ‘‘DS’’

-

Head of Football, directeur sportif, conseiller du président, manager général... Les dénominati­ons varient mais la réalité reste la même : de Marseille à Monaco, plusieurs clubs français s’activent pour trouver un patron de la stratégie sportive et du recrutemen­t avant de lancer leur mercato.

L’OM cible son ‘‘Head of football’’

Pour trouver l’oiseau rare, quoi de mieux qu’une annonce sur LinkedIn ? Pour remplacer Andoni Zubizarret­a, parti de son poste de directeur sportif mi-mai, l’OM vise le recrutemen­t d’un ‘‘Head of football’’ (tête du football) aux prérogativ­es plus élargies. « Support décisif » pour l’entraîneur André Villas-Boas, qui a décidé lundi de rester à l’OM, ce ‘‘Head of Football’’ doit le placer « dans les meilleures conditions de réussite (...) en lui permettant de se concentrer totalement sur le terrain », ajoutet-il. Un portrait-robot qui fait sérieuseme­nt penser à Leonardo,

le directeur sportif... du PSG !

Campos et Williams très courtisés

Pour des clubs aux modèles économique­s fondés essentiell­ement sur le ‘‘trading’’ de joueurs, un tel architecte reste la clef de voûte pour être capable de dégraisser un effectif pléthoriqu­e comme à Monaco ou dénicher des pépites au fort potentiel de revente comme à Lille. Depuis le licencieme­nt à Angers d’Olivier Pickeu, spécialist­e des plus-values records, un jeu de chaises musicales est même en cours: Sébastien Larcier a quitté Dijon pour Angers, tandis que l’ex-responsabl­e du recrutemen­t de l’Olympique Lyonnais Florian Maurice a rejoint Rennes pour être promu directeur sportif.

Monaco a aussi tenté de débaucher John Williams (Amiens) mais le bras droit du président Bernard Joannin a finalement décidé de rester en Picardie malgré la descente en Ligue 2. Oleg Petrov, vice-président du club monégasque, a donc envisagé le retour d’un ancien de la maison : Luis Campos, le conseiller sportif de Gérard Lopez à Lille. La piste menant au Portugais, qui a manifesté des envies de départs de Lille afin d’y obtenir plus de pouvoir, s’est toutefois refroidie. « Je n’ai aucun contact avec aucun autre club », a-t-il confirmé vendredi auprès du journal portugais Record. Fin du feuilleton ?

Cellule de recrutemen­t en appui

Enfin, pour épauler les patrons du sportif déjà existants à Lyon et SaintEtien­ne, à savoir Juninho et Claude Puel, les deux clubs rivaux ont annoncé les arrivées de Bruno Cheyrou (PSG) et Jean-Luc Buisine (Rennes) à la direction du recrutemen­t.

Le Bayern Munich s’est imposé à Dortmund (-) dans ce choc au sommet de la Bundesliga et se rapproche d’un huitième titre consécutif de champion d’Allemagne, repoussant son adversaire du soir à sept points, avec six matches à jouer avant la fin du championna­t. Lors de ce «Klassiker» disputé à huis clos pour la première fois de l’histoire, le club bavarois, d’abord mis en difficulté par le Borussia, a pris les devants juste avant la mi-temps grâce à un superbe but de Joshua Kimmich, auteur d’un lob à l’entrée de la surface (’).

Classement:

 ?? (Photos AFP) ?? Luis Campos, qui veut quitter Lille, est très demandé. Florian Maurice, quant à lui, est passé de Lyon à Rennes pour y devenir directeur sportif.
(Photos AFP) Luis Campos, qui veut quitter Lille, est très demandé. Florian Maurice, quant à lui, est passé de Lyon à Rennes pour y devenir directeur sportif.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France