Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ROSÉ EN STOCK

Le Premier ministre annoncera à 16 h la couleur des nouvelles mesures prévues par l’exécutif français. Un virage essentiel pour les citoyens qui attendent le gouverneme­nt au tournant

-

Collégiens, lycéens, restaurate­urs, vacanciers... La France est suspendue aux annonces gouverneme­ntales sur l’acte II du déconfinem­ent, attendues cet aprèsmidi. Dans un contexte sanitaire en améliorati­on depuis le début du déverrouil­lage le 11 mai, et face à une situation économique tendue, l’exécutif s’apprête à « desserrer un peu plus l’étau », selon un membre du gouverneme­nt. Depuis le début de la pandémie, le SARS-CoV-2 a tué 28 596 personnes sur le sol français (lire le bilan ci-contre). Le directeur de l’Assurance-maladie, Nicolas Revel, a livré à La Croix les premières conclusion­s du dispositif de traçage mis en oeuvre par la Sécurité sociale pour retrouver les personnes ayant été en contact avec des patients infectés. Verdict : un nombre de cas « moins important que prévu », signe, « que la circulatio­n du virus s’est largement ralentie ».

Éducation et déplacemen­t : deux gros morceaux

Les quatre régions classées rouge (Îlede-France, Hauts-de-France, GrandEst et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que Mayotte vont-elles passer au vert ? Dans quelle mesure la limite des 100 km pour les déplacemen­ts sera-t-elle repoussée ? Collèges et lycées pourront-ils rouvrir ? Quid des bars et restaurant­s, des parcs et des jardins ? Le Premier ministre, Édouard Philippe, annoncera la couleur à 16 h. Du côté de l’Éducation nationale, seules les écoles maternelle­s et élémentair­es, ainsi que les classes de 6e et 5e au collège, ont repris. Une très légère reprise si l’on en croit les derniers chiffres du ministère : 20 % des élèves d’école primaire et 30 % environ des collégiens concernés ont effectué leur retour en classe. Mais rarement à temps plein. Le rythme pourrait donc augmenter à partir du 2 juin, avec un retour pour les 4e et 3e. L’exécutif voudrait également rouvrir les lycées, notamment les profession­nels, jugés prioritair­es. Des points d’interrogat­ion persistent aussi sur l’organisati­on de l’oral du bac de français. Autre gros enjeu du déconfinem­ent : les déplacemen­ts. Le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, avait indiqué dernièreme­nt que ce cercle de 100 kilomètres « pourra augmenter de façon concentriq­ue » . Et si cette piste est retenue, qu’adviendrat-il des attestatio­ns pour ces types de trajets ? En tout cas, pour Emmanuel Macron et son gouverneme­nt, il s’agit aussi de démontrer la réussite du déconfinem­ent et dépasser les critiques sur les masques et les tests du début de la crise. Si l’épidémie de Covid-19 semble marquer le pas, elle poursuit toutefois ses ravages sur l’économie. Cette dernière ne retrouvera pas avant longtemps son niveau d’avant-crise.

Un front commun européen

Rappelons cependant qu’Emmanuel Macron a débloqué mardi 8 milliards d’euros pour secourir la filière automobile, fortement affectée par la crise du coronaviru­s. Des aides qui viennent s’ajouter aux 3 milliards d’euros d’exonératio­ns de cotisation­s sociales promis aux autres secteurs touchés (restaurati­on, tourisme, culture...) afin d’éviter faillites et licencieme­nts. Et pour relancer des économies européenne­s qui, comme celles du monde entier, ont payé un prix exorbitant à la pandémie, la Commission européenne a dévoilé hier un plan de relance exceptionn­el (lire ci-contre). Concernant les frontières de l’Union européenne (UE), des restrictio­ns demeurent mais plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne et l’Italie, souhaitent une reprise rapide et coordonnée, potentiell­ement au 15 juin.

 ??  ??
 ?? (Photo Laury Holste) ?? Les déplacemen­ts à plus de  km du domicile, un des gros enjeux du déconfinem­ent, devraient être abordés par l’exécutif.
(Photo Laury Holste) Les déplacemen­ts à plus de  km du domicile, un des gros enjeux du déconfinem­ent, devraient être abordés par l’exécutif.

Newspapers in French

Newspapers from France