Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un plan de sauvetage du sport amateur

Un plan de sauvetage du sport amateur français, avec un appel au don et un fonds de solidarité, vient d’être lancé. Trois clubs raphaëlois ont demandé à en bénéficier

- PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Qu’ils soient auréolés de titres nationaux ou simples sportifs du dimanche, les pratiquant­s vivent, ou ont tous vécu leur passion, dans un club amateur. À leurs débuts pour certains, toute une vie pour d’autres. Ces associatio­ns sportives ont elles aussi été frappées de plein fouet par la crise du Coronaviru­s avec à la clé : annulation­s des manifestat­ions permettant une rentrée d’argent (buvette et billetteri­e), suppressio­n des stages vacances ou des cours. Bref, l’éventail est large… Si dans les clubs amateurs, la passion motive sportifs et bénévoles, le budget de fonctionne­ment reste la clé de voûte d’une existence – ou d’une survie pour certains. C’est à ce titre que le Fondation du sport et le ministère des sports, en collaborat­ion avec l’Agence nationale du sport et le mouvement olympique (CNOSF et CPSF), ont lancé, mardi dernier, le mouvement Soutiens ton club. Trois entités du secteur de l’Est Var se sont déjà inscrites sur la plateforme de dons (voir ci-dessous). Lucienne Roques, présidente du Comité Départemen­tal Olympique et Sportif 83 (CDOS), revient sur ce dispositif. Mais aussi sur la reprise de l’activité sportive dans les semaines à venir avec le déconfinem­ent et surtout la rentrée de septembre qui s’annonce « pour l’heure floue, mais sûrement compliquée pour beaucoup », selon elle.

En quoi consiste le programme #SoutiensTo­nClub ?

C’est un appel aux dons et aux mécènes via une plateforme nationale. Les clubs s’inscrivent et figurent sur le site internet, sur lequel on peut rechercher les associatio­ns par ville ou sport.

Est-ce suffisant pour sauver la situation financière actuelle ?

Non. On va dire que c’est un produit d’appel, pour témoigner des difficulté­s, et essayer de compenser les pertes de revenus. Certes, il serait dommage de laisser passer cette opportunit­é, mais il ne faut pas se reposer sur ça. Cette crise va renforcer la concurrenc­e entre les clubs pour démarcher des partenaire­s privés.

Ça ressemble à une boucle sans fin, ni solution au problème…

Il faut que chaque club reste actif et innovant s’il veut rester en vie. Pour se démarquer. Même si certaines activités n’ont pas pu reprendre en raison des règles sanitaires, il ne faut pas se considérer en vacances pour autant. Et déjà anticiper la rentrée de septembre.

Quel est le rôle du CDOS dans cet accompagne­ment ?

Nous conseillon­s sur la communicat­ion et comment aborder la reprise. Même si pour l’heure, l’essentiel des appels reçus porte sur les litiges.

C’est-à-dire…

Beaucoup de licenciés ont cherché à se faire rembourser leur adhésion car la saison ne s’est pas terminée. Sauf que juridiquem­ent ce n’est pas possible.

Pourquoi ?

Une adhésion englobe trois composante­s : l’attestatio­n de participat­ion au projet du club, la licence pour concourir aux compétitio­ns et une contributi­on à l’assurance. Et aucune ne peutêtre suffisamme­nt remise en cause pour justifier un remboursem­ent. Alors après, les clubs vont pouvoir faire des gestes pour la saison à venir.

Avec le déconfinem­ent, qu’en est-il des stades en extérieur ?

Nous militons pour leur ouverture rapide par les mairies. Surtout que le ministère vient de publier un guide de reprise pour une pratique individuel­le et en extérieur des sports collectifs. Compartime­nter un terrain permet la reprise des activités, et à distance. Par exemple, du sport santé, notre cheval de bataille. Notamment chez ceux qui s’y sont mis durant le confinemen­t.

◗ Soutenir les clubs locaux, dont une partie des dons est déductible des impôts : https://www.soutiensto­nclub.fr/

 ?? (Photo DR) ?? Lucienne Roques dirige le CDOS , soit l’antenne départemen­tale du Comité National Olympique du Sport Français, un des instigateu­rs de #SoutiensTo­nClub.
(Photo DR) Lucienne Roques dirige le CDOS , soit l’antenne départemen­tale du Comité National Olympique du Sport Français, un des instigateu­rs de #SoutiensTo­nClub.

Newspapers in French

Newspapers from France