Var-Matin (La Seyne / Sanary)

UE : place aux négociatio­ns après l’annonce d’un plan de relance massif

-

Si elle est acceptée, cette propositio­n présentée par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, sera le plus gros plan de relance jamais lancé par l’Union européenne (UE). Dévoilé hier, le projet de fonds de relance de 750 milliards d’euros en soutien à l’économie du Vieux Continent, minée par la pandémie, s’avère colossal. À présent, des négociatio­ns ardues attendent les 27 États membres de l’UE.

Une majorité de subvention­s

Ce nouveau fonds vient s’adosser au projet de budget pluriannue­l européen d’environ 1 100 milliards d’euros pour la période 20212027, réaménagé par la Commission européenne (CE) qui s’attend à une récession « historique » (-7,4 % en 2020, suivi d’un rebond de +6,1 % en 2021). Une opération inédite réalisée grâce à des emprunts à grande échelle de la CE au nom de l’UE. Sur les 750 milliards, 500 seraient redistribu­és sous forme de subvention­s, qui ne devront pas être remboursée­s, une somme équivalent­e à celle avancée la semaine passée dans la propositio­n franco-allemande. Le reste sera constitué de prêts aux États membres. Des sommes accordées sous conditions après présentati­on d’un plan national. Parmi les plus touchées par la crise sanitaire, l’Italie et l’Espagne pourraient recevoir in fine plus de 172 et 140 milliards d’euros (subvention­s et prêts) respective­ment via cet instrument. La France serait le quatrième principal bénéficiai­re avec 38,7 milliards en subvention­s uniquement.

 ?? (Photo AFP) ?? « Nous devons faire des investisse­ments [...] de façon à ce que la prochaine génération en Europe en recueille demain les bénéfices », a promis Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.
(Photo AFP) « Nous devons faire des investisse­ments [...] de façon à ce que la prochaine génération en Europe en recueille demain les bénéfices », a promis Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.

Newspapers in French

Newspapers from France