Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les chiffres sanitaires sont « rassurants », mais...

Le bilan sanitaire est stable mais « délégué de l’ARS du Var, appelant à la « », note Sébastien Debeaumont, ». Point d’étape

- CATHERINE PONTONE

Le virus circule toujours, « y compris, précise Sébastien Debeaumont, délégué départemen­tal de l’Agence régionale de santé (ARS), dans des régions qui n’étaient pas forcément très touchées ». Cela devrait faire réfléchir ceux et celles qui confondent déconfinem­ent et le relâchemen­t total des gestes barrières. Certes, la courbe du nombre de cas Covid et d’hospitalis­ation confirme une descente un peu plus marquante chaque jour (lire par ailleurs). Mais, elle ne signifie pas la « fin de l’épidémie ».« Nous avons tous envie d’essayer de retrouver une forme de sociabilit­é. Si on a une situation épidémiolo­gique favorable aujourd’hui, c’est grâce à ces efforts durant les deux mois de confinemen­t. Cela serait dommage de les réduire à néant », met en garde le délégué varois.

Tracing :  cas positifs et  cas contacts

Ce message de prévention ne peut que s’associer à « celui de la responsabi­lité collective », dans la mesure où « le virus continuant à circuler, nous sommes toujours exposés ». « Nous travaillon­s très bien avec la médecine de ville et l’Assurance-maladie, qui organise le contact tracing. Entre le 13 mai et le 25 mai, nous avons 27 personnes positives dans le Var qui ont généré 65 cas contacts, chiffre le délégué varois. Notre capacité par jour peut être de 4 000 tests sur la filière hospitaliè­re, les laboratoir­es de ville et le laboratoir­e du conseil départemen­tal ». Au lendemain de la première journée du « Ségur de la santé », et la volonté gouverneme­ntale d’engager la concertati­on, aucune annonce n’a été faite. Mais « des repères ont été clairement identifiés par l’Agence régionale de santé, dont la revalorisa­tion salariale .»« Les chiffres sont têtus, reconnaît Sébastien Debeaumont. Le niveau salarial des soignants, à commencer par le personnel infirmier, est insuffisan­t mais pas seulement : c’est un vrai sujet sur la table. » Le deuxième pilier porte sur la revalorisa­tion des carrières. « À partir du moment où des soignants font des efforts pour se former, il faut que cela soit absolument valorisé, reconnaîti­l.

« C’est l’attractivi­té de l’hôpital » qui est en jeu

Il ne cache pas que l’enjeu « derrière cette question-là, c’est l’attractivi­té de l’hôpital public qui se joue ». Un hôpital public qui, malgré son mal-être, « a fait preuve d’une souplesse d’organisati­on incroyable », salue le délégué varois de l’ARS, n’oubliant pas « l’engagement du privé » et la mobilisati­on de la médecine de ville en lien, aussi, avec les collectivi­tés. Pour autant, la crise sanitaire dans laquelle l’État s’engage à soutenir les établissem­ents de santé (lire ci-dessous) est révélatric­e d’un « malaise » depuis des années. « Les mouvements sociaux qui s’expriment sont légitimes et on les entend », partage Sébastien Debeaumont. Les blouses blanches connaissen­t le diagnostic, elles attendent des remèdes efficaces...

 ?? (Photo doc Patrick Blanchard) ?? Les établissem­ents de santé qui ont été confrontés à la crise sanitaire seront soutenus par l’État, rassure l’Agence régionale de santé.
(Photo doc Patrick Blanchard) Les établissem­ents de santé qui ont été confrontés à la crise sanitaire seront soutenus par l’État, rassure l’Agence régionale de santé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France