Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qui sont les vingt-deux adjoints ?

- CHRISTOPHE GAIGNEBET et VIRGINIE RABISSE Photos : PATRICK BLANCHARD

Si la majorité municipale est renouvelée à moitié, avec vingt-cinq nouveaux élus, ce ratio tombe à un gros tiers lorsqu’il s’agit de la liste des vingt-deux adjoints. En effet, seuls huit de ces nouvelles têtes accèdent à la garde rapprochée d’Hubert Falco. Les quatorze autres sont, pour beaucoup, des compagnons de route de longue date, confirmés dans leurs postes ou redéployés dans de nouvelles fonctions.

Les nouveaux experts

Certes, les huit nouveaux adjoints sont novices en politique. Ils sont en revanche loin d’être des débutants dans leurs domaines respectifs. Une expertise qui devrait légitimer leurs délégation­s. On note ainsi l’entrée autour de l’hémicycle de Magali Turbatte, cheffe d’entreprise et présidente, de 2013 à 2016 des Femmes cheffes d’entreprise­s de Toulon. Elle sera adjointe déléguée notamment à l’attractivi­té économique. De même l’avocate Virginie Pin sera, elle, chargée de la politique de la ville et donc des quartiers dits prioritair­es. Côté démocratie participat­ive, c’est, là aussi, une experte qui a été désignée, puisque Pascale Janvier a été présidente du comité d’intérêt local de Barbès et de la Fédération des CIL de l’ouest toulonnais. Elle remplace à ce poste Florence Feunteun, pas reconduite sur la liste 2020. Quant à Josy Chambon, également conseillèr­e régionale, en tant que directrice de l’Institut de formation public varois des profession­s de santé, elle devrait être à l’aise avec sa délégation à la vie étudiante. Chez les nouveaux venus au masculin, même constat. Patrice Cazaux, professeur des écoles, devient adjoint à la vie scolaire. Il succède à Jean-Marie Charriez, désormais hors du paysage. Luc de Saint-Sernin ,ancien officier à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, sera notamment délégué à l’aménagemen­t durable et à la mer, où il remplace Jean-Guy Di Giorgio (non reconduit), tandis que Laurent Bonnet, très au fait du rugby pour avoir été le kinésithér­apeute du RCT, se chargera des sports, à la place de Michel Bonnus, écarté du banc des adjoints. Enfin, Erick Mascaro, directeur territoria­l de GrDF, devient adjoint aux bâtiments scolaires et communaux. Un poste précédemme­nt occupé par Martine Bérard.

Les chaises musicales

Martine Bérard, en l’occurrence, est l’une des élues de l’équipe précédente qui voit sa délégation changer. Elle s’occupera désormais de l’habitat durable, ainsi que des cimetières. Changement aussi pour Laurent Jérôme, précédemme­nt délégué au commerce. Il devient adjoint à la sécurité, en lieu et place de Michel Landolfini, pas reconduit sur cette nouvelle liste. Laurent Jérôme sera remplacé à la fois par Magali Turbatte, dans la composante économique du commerce, et par Christophe Moreno, pour la partie dynamisati­on. Conseiller municipal dans l’équipe précédente, ce dernier monte ainsi « en grade ». Il récupère aussi les fêtes et cérémonies, jusqu’ici délégation de Jérôme Navarro, trop loin sur la liste pour être de nouveau élu.

Les anciens confirmés

On le sait, Hubert Falco ne jure que par l’expérience. C’est donc en toute logique que, parmi ces vingt-deux adjoints, onze sont reconduits dans leurs fonctions ou dans des déclinaiso­ns proches (lire en page suivante). C’est le cas de Yannick Chenevard, désormais premier adjoint, de Josée Massi , de Robert Cavanna , de Yann Tainguy ,de Dominique Andreotti, de Mohamed Mahali ,de Valérie Mondone , d’ Hélène Audibert, d’Amaury Charreton ,de Caroline Depallens et, enfin, de Marcelle Gherardi.

Si le maire a bien été élu par  voix sur  (celles de sa majorité), la liste d’adjoints qu’Hubert Falco a proposée a, elle, recueilli  voix. Erreur matérielle ou ralliement précoce ?

La première séance d’un conseil réélu doit être présidée par le doyen d’âge de l’assemblée. Or, Marcelle Gherardi étant excusée hier matin, c’est le vice-doyen, Hubert Falco, qui a eu à se charger d’animer la réunion.

 ??  ?? Les élus ont désigné le maire, mais aussi les vingt-deux adjoints qui seront à ses côtés.
Les élus ont désigné le maire, mais aussi les vingt-deux adjoints qui seront à ses côtés.

Newspapers in French

Newspapers from France