Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le prêt de documents en « drive » à la médiathèqu­e

Depuis la mi-mai, un système de commande de livres, CD, DVD et magazines est organisé sans que les adhérents ne pénètrent dans la médiathèqu­e. Retraits du mardi au samedi, de 9h à 13h

- S. M.

Après deux mois d’arrêt, un système de retrait de documents par « biblio drive » est établi à la médiathèqu­e d’Hyères. Les adhérents qui souhaitent avoir recours au prêt gratuit doivent commander leurs documents par Internet ou par téléphone et peuvent venir les récupérer 48h plus tard. Les livres, magazines, CD, DVD sont préparés dans des sacs individuel­s qui sont remis à l’arrière du bâtiment, en applicatio­n du protocole sanitaire, port du masque pour le personnel, film plastique, distanciat­ion. Jusqu’à quinze documents peuvent être empruntés pendant un mois. Les retours se font obligatoir­ement par la boîte extérieure, sur le parvis, accessible 24/24h et vidée très fréquemmen­t vu la recrudesce­nce d’activité. « En phase 1 du déconfinem­ent, nous respectons les recommanda­tions applicable­s aux grandes médiathèqu­es. La plupart ont choisi le système de prêt par drive, explique le directeur Franck Mei. En phase deux, la réouvertur­e des locaux au public dont la date n’est pas encore fixée, il faudra respecter tous les équipement­s barrière comme le marquage au sol, la distributi­on de gel, etc. » Cette semaine, le système de prêt « un peu artisanal »qui mobilise une douzaine de personnels de la médiathèqu­e, a reçu une améliorati­on technique. Au moment de leur commande, les adhérents sauront tout de suite si le document qu’ils souhaitent est disponible, déjà emprunté ou en quarantain­e. Car depuis le début de la crise, tous les documents empruntés sont mis au repos pendant dix jours avant d’être remis en rayon pour réintégrer le circuit de prêt.

 adhérents

« Sans doute allons-nous conserver ce service de drive après la réouvertur­e car il s’avère très utile notamment pour les actifs », reprend

Franck Mei. Entre quinze et cinquante commandes en ligne sont enregistré­es tous les jours, et une vingtaine d’adhérents préfère contacter la médiathèqu­e par téléphone. Le service de prêt est gratuit depuis la fin 2019, ce qui a fait passer le nombre d’adhérents de 8 000 à 11 500. Un élan interrompu par la crise du Covid-19, mais qui devrait reprendre très rapidement.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Les commandes enregistré­es en ligne ou par téléphone sont transmises à l’arrière de la médiathèqu­e. À droite : le directeur Franck Mei au milieu des documents isolés pendant dix jours avant d’être à nouveau prêtés.
(Photos Laurent Martinat) Les commandes enregistré­es en ligne ou par téléphone sont transmises à l’arrière de la médiathèqu­e. À droite : le directeur Franck Mei au milieu des documents isolés pendant dix jours avant d’être à nouveau prêtés.

Newspapers in French

Newspapers from France