Var-Matin (La Seyne / Sanary)

René Jourdan part pour un septième mandat

À 87 ans et à la majorité, l’un des doyens des maires du Var a été réélu hier à la tête de son conseil municipal qui a également élu huit adjoints. Il a réaffirmé des engagement­s au service des Cadiérens

- J. -M. V. jmvincenti@nicematin.fr

Le geste, salué par de longs applaudiss­ements, aurait pu être lié au respect de la distanciat­ion sociale. Mais non. Hier matin, dans la salle des fêtes de la Cadière, c’est le maire René Joudan réélu à la tête de la commune pour un septième mandat qui, à 87 ans, en sa qualité de doyen du conseil municipal, s’est lui-même ceint de l’écharpe tricolore, symbole de sa fonction. Mesures sanitaires obligent, le conseil municipal d’installati­on du premier magistrat et de ses adjoints s’est tenu à huis clos, avec des conditions de quorum et de représenta­tion allégés. Lors des deux scrutins, Denis Canovas, directeur général des services, s’est déplacé en portant l’urne transparen­te au contact des élus invités à y déposer leur bulletin de vote. Des conseiller­s municipaux aux visages protégés par des masques et à bonne distance les uns des autres. Le maire sortant, seul candidat, a été élu à la majorité avec vingt-cinq voix et quatre bulletins blancs.

« Un contexte qui s’annonce difficile »

« Ce moment est pour moi riche d’émotions », a-t-il déclaré, remerciant les Cadiérens, les conseiller­s municipaux, anciens et nouveaux, les agents de la collectivi­té, avant de s’engager : « Élus communauta­ires, nous serons actifs et vigilants au sein de notre agglomérat­ion. Ensembles, élus et fonctionna­ires, nous aurons, au cours de cette nouvelle mandature, à veiller sur les protection­s de notre environnem­ent, au bien-vivre de nos concitoyen­s, dans un contexte économique et social qui s’annonce difficile. » Les huit adjoints, candidats présentés par la majorité municipale, ont ensuite été élus à la majorité. Leur liste, seule en lice, totalisant elle aussi vingt-cinq voix et quatre bulletins blancs. Après la lecture par le maire de La charte de l’élu local, les conseiller­s municipaux d’opposition Christian

Giangreco (Un avenir pour La Cadière d’Azur) et Marcel Simon (La Cadière pour tous) ont enfin lu un message dans lequel ils se sont engagés en substance à exercer une opposition constructi­ve.

 ?? (Photos Luc Boutria et DR) ?? René Jourdan (au centre) est l’un des doyens des maires du Var. Il a été élu hier pour un septième mandat en même temps que ses huit adjoints, par le conseil municipal d’installati­on.
(Photos Luc Boutria et DR) René Jourdan (au centre) est l’un des doyens des maires du Var. Il a été élu hier pour un septième mandat en même temps que ses huit adjoints, par le conseil municipal d’installati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France