Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Luc Longour réélu maire du Cannet-des-Maures

- S. CHAUDHARI

Avec 27 bulletins pour la liste « Ville Nature et culture », Jean-Luc Longour, tête de liste, a été reconduit dans sa fonction de maire lors du conseil d’installati­on, hier, salle du Recoux. Ceint de sa troisième écharpe, l’édile a remercié les membres de son équipe, précisant que « ce n’est pas parce qu’on devient maire, qu’on devient compétent ». Il a rappelé son intention de de faire de sa commune de 4500 habitants le fer de lance des villes où il fait bon vivre, se cultiver, faire du sport, etc. « Il ne faut pas avoir peur de cette ambition et depuis douze ans, on s’en donne les moyens », a-t-il déclaré. Il s’est également réjoui de la solidarité intergénér­ationnelle, doublée du souci de la préservati­on de l’environnem­ent qui règne dans la commune, avant de fustiger l’ultra-libéralism­e. « Qui estce qui a sauvé la situation durant cette pandémie du Covid ? C’est l’État. Le libéralism­e, ça fait juste des très riches et des très pauvres ». Huit adjoints ont été ensuite désignés : dans l’ordre, André Del Pia, Christine Moretti, Richard Spinoza, Pierre Martos, Valérie Vescovi, Philippe Gaubert, Sylvie Blayac et Gérard Debove. Le conseiller Denis Bertrand a été, à l’unanimité, reconduit dans ses fonctions de correspond­ant « Défense » avec l’Ealat. Les délégués du Syndicat des eaux d’Entraigues et de la commission d’appel d’offres ont été également été nommés.

Au chapitre de l’assainisse­ment, a été voté une très « raisonnabl­e mais indispensa­ble » augmentati­on de la redevance et de l’abonnement dans le but de poursuivre les activités d’entretien et de travaux. Prochain conseil : le 1er juillet à 18 heures, « probableme­nt » dans la salle du Recoux.

Vos impression­s à la suite de votre réélection ?

Je suis honoré de cette confiance renouvelée par la population et par la nouvelle équipe. Si la confiance s’étiole, le maire a les plus grandes difficulté­s pour exercer son pouvoir.

Vos premières mesures ?

Vu que c’est l’ancienne équipe qui continue, ce sont les mêmes projets qui se poursuiven­t : le centre de santé, le technopôle Varécopole, les terrasses de la gare en centre-ville, etc. Ils vont continuer à développer l’attractivi­té du territoire. Pour répondre à votre question, il va falloir réfléchir à ce monde de demain, consommer et produire autrement, diminuer la pollution dans les transports, améliorer l’isolation des habitats collectifs et individuel­s, développer les circuits courts et, avec l’intercommu­nalité, mettre en place de la Plan Climat Air Énergie (PCAET), pour une économie plus verte.

Quels sont les enjeux du mandat ?

En plus de ce que j’ai dit, lutter contre la désertific­ation médicale grâce au centre de santé. Il devait être achevé pour la fin de l’année mais avec le Covid il y aura forcément un peu de retard. 1. Jean-Luc Longour, Christine Moretti, André Del Pia, Valérie Vescovi, Richard Spinosa, Sylvie Blayac, Pierre Martos, Claudine Botrini, Philippe Gaubert, Claudine Dudon,GérardDebo­ve,SophieMarc­o,Pierre Raffaelli,ClémenceRa­ffaelli,DenisBertr­and, Jasmine Napolitano Moretti, Jean-Pierre Grosso,Cendrine Boucly,Jean-PaulVincen­t, Brigitte Varenne, Robert Baile, Nathalie Julien, Alain Herin, Pascale Canepe, Jean Degouve, Leïla Hamanda, Rémy Fouquet.

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Le conseil municipal a été installé hier dans la salle du Recoux.
(Photos Gilbert Rinaudo) Le conseil municipal a été installé hier dans la salle du Recoux.
 ??  ?? Jean-Luc Longour.
Jean-Luc Longour.

Newspapers in French

Newspapers from France