Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Thierry Bongiorno garde son écharpe

- ALEXANDRE REYNAUD

Lundi, pour cette séance d’installati­on, l’ambiance était spéciale à l’image des autres communes. Afin de respecter les distances réglementa­ires ainsi qu’un huis clos, le conseil municipal d’installati­on a été déplacé dans la salle polyvalent­e. Pas de public certes, mais les Gonfaronna­is ont pu suivre l’élection du premier magistrat en direct sur la page Facebook de la mairie. En poste depuis 2014, Thierry Bongiorno s’est représenté devant les électeurs avec une liste renouvelée. Seul candidat à sa succession, il a été réélu maire à l’unanimité, par le conseil municipal. Après son élection, le maire a prononcé un discours solennel. Une nomination qu’il accueille avec « honneur »et « grande émotion ».« Le premier conseil municipal est toujours un moment fort. J’exprime ma profonde gratitude envers ceux qui se sont déplacés pour aller voter. (...) Je tiens compte des votes blancs ou nuls. Je serai le maire de tous les Gonfaronai­s, annoncet-il. Je reçois tout le monde. » Thierry Bongiorno a également tenu à remercier tous les élus du mandat sortant pour leur implicatio­n lors des six dernières années. En guise de première, les élus ont voté des formalités de mise en route concernant les délégation­s attribuées au maire. Pour conclure ce conseil municipal d’installati­on dans la tradition républicai­ne, tous ont entonné a cappella La Marseillai­se.

Quels sont vos sentiments après avoir été réélu maire par le nouveau conseil municipal ?

Ce sont des sentiments particulie­rs puisque ce sont des conditions particuliè­res. D’habitude, le premier conseil municipal est un moment convivial et de partage. C’est avec plaisir et joie que nous allons continuer un programme qui a démarré depuis six ans. J’espère que nous sortirons de cette crise qui tétanise tous les Français rapidement. Que l’on puisse aller de l’avant. Mais il faut d’abord penser à la santé.

Quelles seront vos premières mesures ?

Nous avons des projets en cours menés avec le Départemen­t comme la réfection des rues de la République et Albert Ier. Les réunions vont bientôt reprendre. Dans le village, il y a la phase II des travaux place de la Victoire, avec la rénovation de la partie basse, que l’on pourra attaquer en fin d’année.

Quels seront les grands enjeux pour la commune ?

Il y en a plusieurs. On va faire au mieux avec les moyens à notre dispositio­n. Notamment en suivant le fil rouge de notre programme avec la rénovation de la salle polyvalent­e. Elle a plus de trente ans. À l’époque, elle était avant-gardiste. Maintenant, il faut refaire l’isolement. Les Gonfaronai­s vont se réappropri­er cette salle qu’ils adorent. Elle est pratique mais un bon lifting ne lui fera pas de mal. Nous avions un projet de centre culturel, mais avec ce qui s’est passé ces derniers temps, nous allons reconsidér­er le projet selon un autre calendrier. Puis il y a le dossier du lycée à suivre avec la Région. Cette infrastruc­ture fera le plus grand bien au territoire Coeur du Var.

Le nouveau conseil municipal : Thierry Bongiorno (maire), Christine Tesson (1er adjointe), Mario Grosso (2e adjoint), Sophie Bettencour­t-Amarante (3e adjointe), Paul Caire (4e adjoint), Viviane Gastaud (5e adjointe), Daniel Giordano (6e adjointe), Céline Martin (7e adjointe), Christophe Castellino (8e adjoint), Marie-Christine Guiot, François Boué, Béatrice Ramoul, Didier Ciravegna, Antonina Sciortino, Jérôme Lupi, Andrée Kachel, Jean-Claude Rehab-Bekouche, Olga Margaria, Patrick Vanhaudena­rde, Isabel Rittié, Jérôme Boléa, Brigitte Jackey, Jean-Yves Anton, Ghislaine Margaria, Patrick Jaume, Patricia Treval, Alain Lerda

 ?? (Photos A. R.) ?? Le maire entouré par son conseil municipal fraichemen­t élu.
(Photos A. R.) Le maire entouré par son conseil municipal fraichemen­t élu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France