Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nouvelle écharpe de maire pour Jérémy Giuliano au Val

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

C’est dans un cadre frais, verdoyant et bucolique – le jardin des Gorguettes – que s’est déroulé le conseil municipal d’installati­on mardi en fin de journée. Après le dépouillem­ent des bulletins et l’obtention de 24 voix en sa faveur sur 27, le maire sortant Jérémy Giuliano a été officielle­ment nommé maire de la commune. Ceint de son écharpe tricolore, Jérémy Giuliano a pris la parole. « Merci pour la confiance et la mission que vous m’avez confiée. S’adressant à l’opposition : « Merci pour l’alternativ­e que vous apportez au Val, c’est important pour la démocratie ». Tout heureux de présider le conseil dans ce décor – « le vert développe le processus cognitif et apaise » – il s’est désolé de l’absence du public en raison du contexte sanitaire. Ce dernier a néanmoins pu suivre la séance sur les réseaux sociaux. Rappelant que « le pouvoir, ce n’est pas force mais l’action d’agir pour la commune », il a félicité les membres de son équipe qui après un an d’apprentiss­age des rouages municipaux, « a appris de nos erreurs et de nos réussites. » Il a souligné qu’il fallait « savoir dire non quand ça ne répond pas à un intérêt général ». Concernant la crise : « Nous avons découvert à quel point nos sociétés sont vulnérable­s. Une pensée pour toutes les victimes et leurs familles et tous ceux qui se sont mobilisés. L’échelle de la commune a permis de répondre à la crise. Au Val, grâce aux bénévoles, nous avons en très peu de temps fabriqué 10 000 masques, fait des courses pour les personnes malades et vulnérable­s. La solidarité s’est exprimée. »

Parmi les projets se trouvent la volonté de faire de la commune un « village-jardin », d’opérer une « transition à tous les niveaux, douce, progressiv­e mais certaine ». Dernière recommanda­tion aux membres de l’assemblée locale : « Il n’y a pas de plus belle mission dans une commune mais surtout, n’attendez rien en retour. » De cinq dans l’ancienne mandature, le nombre des adjoints monte à sept après approbatio­n du conseil. Ont été désignés à la majorité absolue (25 pour et 2 blancs) : Christian Bentoumi,

Corinne Rinaudo, Alain Alberti, Colette Laire, Max Fabre, Sophie Argouarc’h, Michel Maurel. La charte de l’élu local a été lue avant la levée de la séance.

Quel est votre sentiment après votre réélection ?

Très ému. La charge de maire est une mission importante, on l’a vu durant la pandémie du Covid : on est en relation directe avec les habitants. C’est l’échelle parfaite pour la solidarité. La France, c’est une république de communes.

Quelles seront vos premières mesures ?

Notre programme est composé de plusieurs plans : relancer le coeur du village, apporter davantage de services publics. Nous avons acheté une parcelle pour faire des jardins partagés : il y a une urgence à agir, comme toujours avec la bonne mesure et la bonne vitesse.

Quels sont les grands enjeux de la commune ?

Il nous faut une salle des fêtes car toutes les grandes festivités se déroulent en extérieur et en hiver, c’est limite. Puis, nous voulons planter de nombreux arbres, installer la ruche communale, créer un cheminemen­t autour de la rivière, etc. Et redonner une identité au Val. 1. Jérémy Giuliano, Corinne Lange-Rinaudo, Christian Bentoumi, Gisèle Conforti, Alain Alberti, Anastasia Brenguier, Max Fabre, Géraldine Dudon, Michel Maurel, Laurence Berlemont, Luc Perney, Colette Laire, Julien Lassauque, Sophie Argouarc’h, Norbert Giraud, Anaïs Dufeux, Steve Courdouan, Pauline Nepveux, Christian Lefevre, Colette Alexandre, Jean Culinati, Sylvie Grover, Patrick Falantin, Jeanne Cavallaro, Olivier Barale, Josiane Vilain, Georges Aymonin.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Première photo du conseil municipal, installé mardi.
(Photos Hélène Dos Santos) Première photo du conseil municipal, installé mardi.
 ??  ?? Jérémy Giuliano.
Jérémy Giuliano.

Newspapers in French

Newspapers from France