Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Forum se prépare à une saison - atypique

Habituelle­ment dévoilée au printemps, la programmat­ion ne sera détaillée qu’en septembre. De lourdes incertitud­es pèsent encore sur les spectacles prévus au dernier trimestre 2020

- PROPOS RECUEILLIS PAR LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

Bien naïfs ceux qui croient que la crise du coronaviru­s sera balayée par les premiers vents d’automne. Le monde du spectacle, frappé au coeur depuis la mi-mars, se prépare à une saison 2020-2021 compliquée. Ce sera le cas au théâtre Le Forum. La programmat­ion, habituelle­ment présentée au printemps, ne sera dévoilée que le 11 septembre. Le directeur Rémy Moreau explique pourquoi.

Avez-vous une vision claire des spectacles, prévus pendant le confinemen­t, qui pourront être reportés sur la saison prochaine ?

Outre les dates de l’Aggloscène locale, que nous devrions pouvoir recaler sans problème, nous avons réussi à “repêcher” cinq shows sur -… voire sur la saison d’après ! Ce n’est pas simple : il faut concilier les contrainte­s des tournées avec les créneaux disponible­s. Sans même parler des spectacles qui ne seront plus joués l’an prochain.

On peut donc s’attendre à une programmat­ion plus dense ?

Oui et non. Certes, nous rajoutons des dates… Mais dans le même temps, nous devons gérer des annulation­s imprévues. Au regard des incertitud­es qui planent sur la rentrée, certaines compagnies rechignent à se produire avant fin . Quand nous le pouvons, nous essayons de reporter sur  certaines

Rémy Moreau (en médaillon) attend des précisions sur les conditions de réouvertur­e du théâtre.

représenta­tions prévues en octobre et novembre. Mais ce n’est pas toujours faisable…

Quelles sont les craintes ?

Qu’on ne nous autorise pas à rouvrir à la rentrée si la pandémie n’est pas terminée. Ou, de façon plus probable, que le gouverneme­nt nous impose des contrainte­s qui rendent l’exploitati­on ingérable ou non-rentable (Il soupire). Par exemple, si on nous oblige à laisser libre un rang sur deux, à ne louer qu’un fauteuil sur deux. Comment fait-on, sachant que nous jouons souvent à guichets fermés ? Comment amortir un spectacle prévu

pour  places en ne vendant que  ou  tickets ? Sans même parler d’une salle où personne ne communique… Pour les acteurs, comme pour le public, j’ai beaucoup de mal à l’imaginer !

Avez-vous des solutions ?

Nous y réfléchiss­ons. Nous pourrions transférer les spectacles prévus au Palais des congrès ( places) au Forum ( places) pour respecter la distanciat­ion sociale. Hélas, l’inverse n’est pas possible !

Cette crise vous a coûté cher ?

Financière­ment parlant, non. Les huit employés du théâtre ont été mis au chômage partiel. Et nous n’avons pas eu à payer les spectacles qui ont été annulés.

Vous aviez proposé aux spectateur­s de renoncer au remboursem­ent de leurs billets pour que la somme soit reversée aux compagnies…

Oui. À ce jour, nous avons collecté plus de   euros ! C’est une bonne surprise.

 ?? (Photos doc V.-m.) ??
(Photos doc V.-m.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France