Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les phrases

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Nous ne prendrons pas part au vote… » Que cela soit Laurence Fradj, Emmanuel Bonnemain, Richard Sert ou Julien Poussin, lors de la désignatio­n des membres élus dans les divers organismes municipaux, l’opposition municipale a d’emblée marqué ses distances avec la majorité. Les élus de l’opposition, demandant en vain des votes à la proportion­nelle, n’ont pas démordu en répétant systématiq­uement cette même phrase lancinante… « Admettez que c’est tout de même logique que des membres de la majorité soient élus dans ces diverses commission­s municipale­s. Comme cela doit se faire dans, à peu près, 36 000 communes en France », arétorqué, ironiqueme­nt, le maire confortabl­ement installé dans son fauteuil. Ce premier conseil municipal aura permis de jauger les forces en présence et notamment celle de l’opposition locale avec laquelle David Rachline devra désormais composer. Une nouvelle opposition au sein de laquelle Laurence Fradj et Emmanuel Bonnemain ont semblé être les meneurs, laissant Richard Sert et Julien Poussin en soutien, titiller le premier magistrat au gré des délibérati­ons. Pour autant, cette opposition revue et corrigée au soir du premier tour des élections municipale­s, a semblé unie dans son rôle contestata­ire, mais aussi complément­aire, à l’instar de la question portant sur les aides de la commune au cours de la crise sanitaire. « Une initiative louable pour laquelle je vote pour », dixit Emmanuel Bonnemain, aussitôt rejoint dans ses intentions par le trio Fradj-Sert-Poussin. Ou encore à propos de la délibérati­on portant sur l’acquisitio­n d’un vélo à assistance électrique pour laquelle l’opposition s’est également montrée favorable. Emmanuel Bonnemain proposant même au maire de faire un point sur “ses” propositio­ns pour développer le maillage des pistes cyclables, alors que Julien Poussin demandait que les bus de l’agglomérat­ion soient gratuits. Entre la verve d’Emmanuel Bonnemain, l’opiniâtret­é de Laurence Fradj, la maîtrise des dossiers municipaux de Richard Sert et les idées bien arrêtées de Julien Poussin, cette opposition quelque peu rajeunie semble être à la fois constructi­ve et pleine d’initiative­s. Même si elle n’aura jamais gain de cause en conseil municipal, elle s’annonce d’ores et déjà impliquée. Et ce pour le plus grand bénéfice de la démocratie. Quant à savoir si elle sera entendue, à défaut d’être suivie, tel est justement le sort de la démocratie… locale.

Laurence Fradj :

Du tac au tac, David Rachline répond : « Ce n’est qu’un début, il va falloir vous y faire madame ! » ◗ Emmanuel Bonnemain : «Ilya un grand écart entre le satisfecit de votre adjoint au tourisme et l’état actuel des commerces fréjusiens de proximité. » ◗ Richard Sert : À propos de la question sur la création de l’emploi non complet d’un DGS. «Je connais bien le fonctionne­ment. Une ville comme Fréjus a besoin d’un directeur général des services à temps complet et non pas à mi-temps ». ❖ Sur le même sujet, la précision d’Emmanuel Bonnemain : « En fait d’après mes calculs, le DGS ne travailler­a que  heures par semaine. Je constate que son temps de travail est réduit mais sa rémunérati­on augmente de  euros. » Ce à quoi David Rachline répond : « Je vous rappelle qu’il n’occupe pas de logement de fonction comme cela se fait ailleurs. » ◗ Laurence Fradj : Après la présentati­on du rapport d’activité de l’office de tourisme : « Entre la fête de la bière ou la fête de l’âne, les festivités ne sont pas à la hauteur d’une ville comme Fréjus. »

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? De gauche à droite : Julien Poussin, Emmanuel Bonnemain, Richard Sert et Laurence Fradj seront désormais les chefs de file de la nouvelle opposition municipale.
(Photos Philippe Arnassan) De gauche à droite : Julien Poussin, Emmanuel Bonnemain, Richard Sert et Laurence Fradj seront désormais les chefs de file de la nouvelle opposition municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France