Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un « super festival » de ciné sur YouTube

Dès demain et jusqu’au 7 juin, We Are One proposera gratuiteme­nt une sélection imaginée par vingt-et-un des plus importants festivals de la planète. Cannes y sera, en version minimalist­e

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr Programme complet sur weareonegl­obalfestiv­al.com. Diffusion sur youtube.com/channel/UChMc3c7Xv­v6ol1Zv47J­a39A

Reportés ou annulés en raison de l’épidémie de coronaviru­s, les grands rendez-vous de la planète cinéma ont tout de même trouvé le moyen de rester à l’affiche, au printemps. Un événement d’un genre nouveau, appelé We Are One : a Global Film Festival, a été imaginé. Aux manettes, les New-Yorkais du Festival de Tribeca et l’un de ses fondateurs, Robert de Niro. Leurs prestigieu­x « cousins » d’Amérique du Nord, comme Toronto et Sundance, et d’Europe, avec Cannes, Venise, Berlin, Locarno ou encore Annecy ont répondu à l’appel de Jane Rosenthal, la directrice du Festival de Tribeca. L’Océanie (Sydney) et l’Asie (Tokyo, Mumbai, Macao) sont aussi de la partie.

« Besoin d’apaisement »

Fin avril, Jane Rosenthal avait défini les contours de cette manifestat­ion numérique : « On parle souvent du rôle que peuvent jouer les films pour inspirer et réunir des gens par-delà les frontières. Le monde entier a besoin d’apaisement en ce moment. »

Sans les soirées glam, le tapis rouge ou les photocalls, il a bien sûr fallu se concentrer sur l’essentiel, les oeuvres. We Are One, diffusé gratuiteme­nt sur YouTube, aura aussi une dimension caritative. Sur la plateforme de streaming, les internaute­s seront invités à faire un don en faveur de l’Organisati­on mondiale de la santé et d’autres associatio­ns engagées dans la lutte contre le Covid-19.

Une centaine d’oeuvres à voir

La programmat­ion de We Are One a été dévoilée mardi. Elle compte vingt-trois longsmétra­ges fiction, huit documentai­res et soixante-douze formats courts, fiction et documentai­res confondus. On retrouvera également quatre exclusivit­és et cinq propositio­ns en réalité virtuelle. Côté cannois, Thierry Frémaux, le directeur général du Festival internatio­nal du film, s’était dit « très heureux » d’apporter sa contributi­on à cette « belle initiative ». Pour autant, pas question d’éventer la sélection d’une 73e édition toujours pas annulée (même si on ignore tout des conditions dans lesquelles elle pourrait se tenir et quand). Cannes a décidé de mettre en valeur dix courts-métrages en lice sur la Croisette en 2019, dont le vainqueur de la Palme du court, La Distance entre le ciel et nous , du Grec Vasilis Kekatos. Ils seront montrés à travers trois créneaux de diffusion, les 29 mai, 1er juin et 2 juin. D’autres « monuments » du 7e art, à l’image de la Mostra de Venise ont été un brin plus généreux, en allant piocher des courts et des longs-métrages (Mary is Happy, Mary is Happy, film thaïlandai­s de 2013 construit autour d’une succession de tweets), ainsi que des documentai­res (Beautiful Things, sorti en 2017 et traitant de l’hyperconso­mmation de notre société). De son côté, la Berlinale a souhaité remonter plus loin dans ses archives, en présentant Ticket of No Return (notre photo), d’Ulrike Ottinger, datant de 1979.

Apartés ave c des géants

Afin de ne pas perdre une miette de

We Are One, il est possible de programmer des rappels sur la page YouTube du festival. Petit bémol, il faudra être aussi anglophone pour profiter de l’intégralit­é du programme, puisque certains contenus ne seront pas sous-titrés. Toujours est-il que la rencontre entre Francis Ford Coppola et Steven Soderbergh, enregistré l’an dernier à Tribeca, fait envie. Tout comme les interventi­ons de Bong Joon-Ho (primé à Cannes en 2019 pour Parasite) et de John Waters à Locarno. Ainsi que les masterclas­ses de Guillermo del Toro ou Claire Denis, ou encore des discussion­s avec Alejandro Iñárritu, Alain Delon. Du réchauffé avec peu d’avant-premières, selon certains observateu­rs. Mais sans doute de quoi occuper des cinéphiles sevrés de salles obscures depuis plusieurs mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France