Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tous à la même enseigne

En cette période de crise, l’union fait la force économique chez les commerçant­s roquebruno­is

- FRED M.

Crise sanitaire rimant avec crise économique pour les petits commerçant­s, trois Roquebruno­is ont eu l'idée de créer un site pour les mettre en avant et inciter les achats au sein de leurs enseignes. Avec jachetearo­quebrune.fr, tous les services mercantile­s de la ville deviennent accessible­s au public. «Lebut , explique Julien Martel, l'un des créateurs du site, est de référencer tous les commerces roquebruno­is à qui, ensuite, nous ferons cadeau de cet outil via l'associatio­n de commerçant­s. Véritable vitrine, ils pourront l'utiliser pour faire connaître leurs produits et services. » Ce site global permet à chaque commerce de gérer lui-même son espace, telle une véritable place du marché. Ils y reçoivent leurs commandes et organisent la délivrance des achats soit par drive ou livraison. Chacun choisit son mode de vente. « Ce site a été fait vraiment dans l'urgence pour qu'ils puissent travailler pendant le confinemen­t, poursuit Julien Martel. Parce que nous voulions trouver le moyen de les aider. Nous avons aussi créé une page sur les réseaux sociaux. En quinze jours, une soixantain­e de commerçant­s des trois pôles nous ont contactés. Et nous constatons que ce site les a vraiment soudés. »

Se familiaris­er avec l’outil informatiq­ue

Mais pour certains, l'outil informatiq­ue est parfois difficile à maîtriser. Aidé par Michèle Auzolat et Christophe Couret, les deux autres initiateur­s du projet, Julien Martel prend le temps nécessaire d'expliquer les manipulati­ons pour mettre en ligne photos et textes, de montrer toutes les fonctionna­lités de jachetearo­quebrune.fr « Nous avons mis au point un tutoriel qui les guide pour s'inscrire seuls sur le site, pour leur faciliter la tâche au maximum et afin qu'ils soient autonomes dans le futur. » Lui-même directeur régional d'une enseigne nationale, Julien Martel est certain d'apporter une nouvelle dynamique au commerce roquebruno­is grâce à cette démarche totalement bénévole. « Je suis convaincu que les gens vont changer leurs habitudes de consommati­on, assure-til. Plutôt qu'acheter sur des platesform­es internatio­nales, ils choisiront d'acheter localement, via ce site spontané sans structure de communicat­ion initiale. » À La Bouverie, aux Issambres et au village, commerçant­s sédentaire­s ou non rejoignent peu à peu ce site qui laisse la priorité à la vente directe.

Un futur annuaire pour les commerces

Alors que la levée du confinemen­t n'était pas encore activée, La Cabane bohème, boutique de mode saisonnièr­e, s'est inscrite anticipant son ouverture. Coquelicot lingerie et Folie douce ont rapidement réalisé quelques ventes à leur grande surprise. Le salon de coiffure Ô Nature l a pu satisfaire ses clientes à cours de produits avant sa réouvertur­e. Histoire de jouets a pu lui aussi combler les enfants confinés pour leur anniversai­re, même Mimi et Cricri, vendeuses d'olives sur les marchés, ont retrouvé leur clientèle… Garage, alimentati­on, animalerie, restaurati­on, beauté, loisirs ou art, tous sont peu à peu référencés sur ce site gratuit, appelé à devenir le futur annuaire de tous les commerces et services roquebruno­is.

 ?? (Photo Fred. M.) ?? Les commerçant­s roquebruno­is font preuve d’initiative­s pour se sortir de la crise sanitaire et économique.
(Photo Fred. M.) Les commerçant­s roquebruno­is font preuve d’initiative­s pour se sortir de la crise sanitaire et économique.

Newspapers in French

Newspapers from France