Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Mes relations amicales sont devenues épistolair­es. Plus vraies, aussi »

-

Il n’y a pas si longtemps encore, Thérèse était une jeune femme comme les autres. Ses études à l’université Paris-Dauphine achevées, la Parisienne venait de se lancer dans la vie active. « J’avais même changé de travail pour pouvoir avancer, confie-t-elle. Et comme la majorité des jeunes de mon âge, je disposais d’un compte Facebook, WhatsApp, Linkedin, etc. » Tous fermés depuis. Mais pourquoi s’est-elle décidée à entrer dans les ordres ? « Je me suis engagée en juin 2019. Mes parents sont pratiquant­s, mais ils ne m’ont jamais conditionn­ée à devenir bonne soeur. D’ailleurs, ils s’attendaien­t à ce que je me marie et que j’ai des enfants. Ayant trois frères et étant la seule fille, cette décision a été un peu difficile pour eux au départ. Mais spirituell­ement, ils me voient heureuse et épanouie. » La jeune femme, aujourd’hui âgée de 25 ans, devenue soeur Thérèse du Père des miséricord­es, ne saurait expliquer cet engagement. Mais elle le sait : « Ma place est ici. Et je ne regrette rien. C’est comme si vous plongiez dans une piscine. Quand il faut y aller, il faut y aller. Mes relations amicales, elles, ont évolué et sont devenues épistolair­es. Il n’y a plus d’instantané­ité. Et comme on ne raconte évidemment pas la même chose dans une lettre que dans un texto, je dirais qu’elles sont devenues plus authentiqu­es. Quant aux apéros, on peut très bien les prendre ici quand mes amis viennent me rendre visite ! » Enfin, soeur Thérèse tient à cette précision : « Je ne m’étale pas sur le sens de mon engagement avec mes amis. Je ne me mets pas sur un piédestal, en disant regardez-moi, je suis sainte, et vous qui êtes dehors, vous faites mal. À vrai dire, je ne le pense même pas. »

 ??  ?? Entre peintures religieuse­s et statues de cire, les petites soeurs de la Consolatio­n développen­t un artisanat florissant. Mais pour l’heure stoppé net, avec l’arrêt des mariages, des baptêmes et des communions.
Entre peintures religieuse­s et statues de cire, les petites soeurs de la Consolatio­n développen­t un artisanat florissant. Mais pour l’heure stoppé net, avec l’arrêt des mariages, des baptêmes et des communions.
 ??  ?? À  ans, soeur Thérèse du Père des miséricord­es est la cadette au sein de la communauté.
À  ans, soeur Thérèse du Père des miséricord­es est la cadette au sein de la communauté.

Newspapers in French

Newspapers from France