Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Second tour des municipale­s : la campagne lancée le  juin

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a annoncé hier. Le dépôt des candidatur­es se déroulera du 29 mai au 2 juin

-

Les contours du second tour des municipale­s, qui aura lieu le 28 juin prochain, se dessinent peu à peu. Le dépôt des candidatur­es a été fixé du 29 mai au 2 juin, a annoncé ce mercredi Christophe Castaner, qui s’exprimait à l’issue du Conseil des ministres. Le ministre de l’intérieur a aussi précisé que la campagne officielle débuterait le 15 juin. Face à la presse, il a indiqué que le préfet, sur demande du maire, pourrait décider de la fermeture des bureaux de vote à 20h, plutôt que 18h. Il a évoqué en outre la possibilit­é d’accroître les procuratio­ns en permettant à un électeur d’avoir le mandat de deux autres personnes. « Aller au-delà de deux mandants poserait des problèmes techniques », a-t-il dit. Le ministre devait discuter de ces points – et du retour éventuel du vote par correspond­ance supprimé en 1975 au profit de la procuratio­n – avec les représenta­nts des partis politiques et des associatio­ns d’élus dans l’après-midi, place Beauvau. Initialeme­nt prévu le 22 mars, le second tour des municipale­s avait été reporté pour cause d’épidémie du nouveau coronaviru­s. Christophe Castaner a rappelé que la décision d’organiser le second tour le 28 juin pouvait être remise en question « si d’ici à quinze jours, le Conseil scientifiq­ue » estimait que les conditions sanitaires n’étaient plus satisfaisa­ntes. Dans ce cas, « le scrutin serait annulé et les élections reportées ».

Deux projets de loi en cas de report

Pour « préparer cette éventualit­é », ila expliqué que le Conseil des ministres avait examiné « deux projets de loi permettant cet éventuel report ». Le premier annule le premier tour des municipale­s pour les 5 000 communes dont le scrutin de mars a entraîné un second tour et fixe « au plus tard à janvier 2021 la date d’organisati­on du premier et du second tour ». Le second projet de loi, conséquenc­e d’un éventuel report des élections municipale­s, repoussera­it d’un an les élections sénatorial­es qui doivent avoir lieu en septembre. Les sénateurs sont élus pour l’essentiel par les conseiller­s municipaux et leurs représenta­nts.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le second tour est fixé au  juin.
(Photo Patrick Blanchard) Le second tour est fixé au  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France